Thaïlande - Le pays étend le haut débit gratuit à 75 000 villages
06/12/2022
La Thaïlande fournit gratuitement l'internet à haut débit à tous les villages dans le but de faire passer son économie numérique de 12 % du PIB actuellement à 30 % d'ici 2027.
La National Digital Economy and Society Commission (NDESC) a dévoilé le plan d'expansion de l’internet à haut débit dans le cadre de son plan directeur 2018-2037.
Selon le secrétaire général de la NDESC, les 2 phases du plan sont actuellement mises en œuvre, l'accent étant mis sur la création d'une infrastructure numérique publique. Le projet "Village Broadband Internet" (Net Pracharat) vise à fournir gratuitement internet haut débit dans les zones rurales de Thaïlande. Jusqu'à présent, 74 987 villages, soit 10,48 millions de personnes, ont été raccordés au haut débit gratuit.
La 3e phase (2023-2027) visera à transformer l'utilisation d’internet en activité économique afin de faire passer les revenus numériques à 30 % du PIB du pays. Pour ce faire, le taux d'inclusion numérique des Thaïlandais doit être encore amélioré, en réduisant les frais de haut débit à 2 % du revenu national brut par habitant, soit 10,2 EUR par mois en moyenne, avec un tarif minimum de 5,8 EUR par mois pour une vitesse internet de 30/10 Mbps.
La 3e phase du plan directeur numérique comprend également des mesures visant à promouvoir l'adoption de la 5G par les entreprises, des directives en matière de construction et d'urbanisme pour soutenir la 5G, des normes éthiques pour l'intelligence artificielle et l'utilisation de satellites en orbite basse pour étendre la couverture Internet aux zones reculées.
Les données actuelles montrent que 83,8 % des Thaïlandais ont accès à Internet.