A l’heure actuelle, les différentes lignes de métros et trains aériens de Bangkok sont opérées par 3 organismes différents, avec un système de ticket spécifique et des prix pratiqués différents et relativement élevés par rapport au niveau de vie moyen en Thaïlande.

• L’entreprise BTS opère les 2 lignes vertes du métro aérien de Bangkok.

• Bangkok Expressway & Metro PCL. (BEM) a obtenu en concession l’opération de 2 des 5 lignes de métro de Bangkok en échange de leur construction (la ligne bleue et la ligne violette).

• State Railway of Thailand (SRT), agence publique supervisant le secteur ferroviaire (hors ferroviaire urbain) est en charge de l’exploitation des lignes régionales et de l’Airport Rail Link à Bangkok (et prochainement des lignes rouges).

L’harmonisation du système de transport de Bangkok est un des principaux challenges du Ministère des Transports. Ce dernier a pour objectif d'accélérer la mise en œuvre d'un système de billetterie commun pour le réseau ferroviaire de Bangkok, et ainsi de réduire les tarifs de 30 %.

Le secrétaire permanent adjoint des transports, Mr. Pisak Jitviriyavasin, a récemment annoncé vouloir mettre en œuvre ce système commun d’ici la fin de l’année en commençant par les lignes vertes, bleues et violettes, pour poursuivre dans les prochaines avec les lignes rouges, l’Airport Link, les bus publics et les services de bateaux.

Le système de billetterie commun utiliserait à terme la technologie EMV (Europay, Mastercard, Visa).