L’entreprise publique State Railway of Thailand (SRT), en charge du transport ferroviaire en Thaïlande, a signé trois contrats Lundi 29 mars 2021, en présence du Ministre des Transports, pour le projet de ligne à grande vitesse reliant Bangkok à Nong Khai, au Nord-Est du pays. Le montant total du projet s’élève à 27,5 Mds THB (soit 748 M EUR).

Le projet est divisé en 3 contrats de génie civil :

• Le contrat 4-3 pour les travaux de génie civil le long du tronçon Nava Nakhon-Ban Pho, évalué à 11,5 Mds THB (soit 313,3 M EUR), piloté par le consortium CAN (China State Construction, Nawarat Development Plc) et A.S. Associate Engineering (1964). Le contrat couvre les travaux sur une piste surélevée de 23 km de long et d'autres infrastructures de soutien.

• Le contrat de 4-4 pour la construction d'un dépôt de maintenance à Chiang Rak Noi d’un montant de 6,5 Mds THB (soit 178,7 M EUR), à la charge de Italian Thai Development Public Co., Ltd. Le contrat couvre la construction de bâtiments pour la maintenance des trains, les opérations de contrôle des systèmes ferroviaires et la formation du personnel.

• Le contrat 4-6 pour les travaux d'ingénierie ferroviaire le long du tronçon Phra Kaew-Saraburi, évalué à 9,4 Mds THB (soit 256,3 M EUR), piloté par Unique Engineering and Construction Public Co., Ltd. Le contrat couvre la construction de sept bâtiments pour desservir les trains.

Quatre autres contrats relatifs au train à grande vitesse Bangkok - Nong Khai devront être signés, et les appels d'offres devraient être lancés plus tard cette année. L’ensemble de la ligne devrait être en opération au plus tard en 2030.