La coentreprise thaïe-chinoise SAIC Motor-CP, qui fabrique et distribue les véhicules MG, prévoit un budget de 2,5 Mds de THB ou 66,5 M EUR pour le développement d’une usine en Thaïlande, destinée à produire des batteries pour équiper des véhicules exclusivement électriques d’ici 2023. La technologie sera transférée depuis sa maison mère en Chine.
SAIC Motor-CP a déjà une usine de production de batteries pour les voitures hybrides rechargeables dans la province Chonburi, cette future entité sera dédiée aux véhicules exclusivement électriques, pour le marché domestique thaïlandais et le marché international.
Depuis l’annonce de ces engagements de réduction d’émissions carbone, lors de la COP 26, et compte tenu des problématiques récurrentes lors de la saison "sèche" de pollution de l’air par des particules PM2.5, en partie émises par les voiture à moteurs thermique, le gouvernement thaïlandais axe sa stratégie de réduction d’émission vers l’industrie automobile, en encourageant fortement une transition vers la production et l’utilisation de véhicules électriques.
Le « comité national des politiques sur les véhicules électrique » a annoncé en mars 2O21 son objectif de voir les véhicules électriques constituer 50 % des véhicules fabriqués en Thaïlande d’ici 2030, dans le cadre d'un plan visant à faire son pays un centre régional de production de VE.
Pour rappel, SAIC, ou Shanghai Automotive Industry Corporation, a investi 10 Mds de THB (266 M EUR) en Thaïlande depuis 2013. Cette année, MG prévoit une augmentation de ses ventes de 50 000 unités contre 32 000 voitures vendues en 2021.