En Thaïlande, seulement 25 % de l’ensemble des usines auraient recours à la robotiques, l’automatisation et l’intégration des systèmes (SI).

Le ministère de l’Industrie se prépare à aider des petites, moyennes entreprises (PME) à moderniser leur usine en adoptant des systèmes robotiques et d’automatisation dans le cadre du programme de prêts de 2,5 Mds de THB (64,6 M d’EUR) assorti d'un taux d'intérêt annuel de 1 %. Le gouvernement souhaite améliorer l'efficacité commerciale des PME afin de stimuler l'économie globale.

En parallèle, le centre d’excellente en robotique contribue à former les travailleurs aux nouvelles technologies afin de développer leurs compétences. La Thaïlande veut devenir un centre de robotique et d'automatisation dans l'Asean d'ici 2026 et planifie d’augmenter le nombre d’experts en SI à 1 400 contre 200 aujourd’hui afin de réponde aux besoins du pays.

Le Board of Investment of Thailand (BOI) joue également un rôle dans la promotion de l’attractivité de la Thaïlande, notamment ses capacités de production. Il offre une réduction de 50 % de l'impôt sur les sociétés pendant 3 ans pour les projets d'investissement qui visent à mettre à niveau la technologie et à améliorer la production.