Le ministre de l’Enseignement supérieur, des Sciences, de la Recherche et de l’Innovation a demandé à la National Innovation Agency de créer un système de télésanté pour limiter le nombre de patients dans les hôpitaux.

Ce système d’intelligence artificielle via un chatbot permettra de poser aux patients une série de questions afin de les orienter au mieux. Les patients potentiels sont ceux ayant des doutes sur les maladies infectieuses et les traitements à prendre pour les maladies non transmissibles (NCDs). Cette application sera téléchargeable sur tous les smartphones. Les informations sur les patients seront conservées afin d’assurer un suivi. Ce système devrait réduire le nombre de patients dans les hôpitaux de 20 % (soit 750 000 visites) et protéger les personnels de la santé.

Les start-up thaïlandaises participant à ce projet sont : Agnos et Deverhood (pour la consultation à distance), Inspectra pour la lecture du résultat de rayons X, Diamate et Pharmasafe pour les traitements des maladies non transmissibles.