La Thaïlande souhaite accélérer l’utilisation et la production de véhicules électriques, avec l’objectif que ce type de véhicules représente 30 % de la production automobile nationale d'ici la fin de la décennie, notamment afin de lutter contre la pollution atmosphérique. Cet objectif comprend les voitures, les motos et les bus. Le marché thaïlandais des véhicules électriques est encore petit mais il a su faire preuve d'une grande résilience face à la crise économique mondiale (augmentation des ventes de véhicules électriques de 1,4 % en 2020).

Afin de stimuler et encourager le marché intérieur à acheter des véhicules électriques, le gouvernement a mis en place des mesures d’encouragement en proposant des avantages fiscaux à l’achat de véhicules, des facilités et promotions sur le stationnement, le développement d’infrastructures de recharge dans tout le pays et des aides pour inciter les entreprises à investir dans ce secteur (production et chaîne d’approvisionnement) via le Board of Investment :

• Congé fiscal de 3 ans pour les véhicules hybrides rechargeables

• Exonération de l'impôt sur les sociétés pendant 8 ans en cas d'investissements / dépenses de R&D

• Exonération de l'impôt sur les sociétés de 3 ans pour des projets relatifs à la production de véhicules 2 roues, de 3 roues, de bus et de camions.

• Réduction de 90 % des droits d'importation pendant 2 ans sur les matières premières ou éléments essentiels à la production de batteries, non disponibles localement

Le Board of Investment a déjà accordé ces avantages à plus d'une douzaine d'entreprises, dont Nissan, Toyota Motor Corp, Mercedes-Benz AG, BMW AG et Mine Mobility (filiale d’Energy Absolute Plc.)

Depuis le début de l’année, plusieurs grandes entreprises comme Energy Absolute ou Global Power Synergy Plc. ont annoncé des investissements dans la production de batteries à destination des véhicules électriques.

La Thaïlande est le 1er centre d’assemblage de la zone ASEAN, le 5e en Asie après la Chine, le Ja