Le nouvel accord de libre-échange RCPE (Partenariat économique régional global) est entré en vigueur le 1er janvier 2022, créant le plus grand bloc commercial du monde en termes de taille économique.

Avec 15 pays d'Asie-Pacifique couvrant environ 30 % du produit intérieur brut et de la population mondiale, le RCEP prend effet parmi 10 membres qui ont achevé la ratification : Chine, Japon, Australie, Nouvelle-Zélande, Brunei, Cambodge, Laos, Singapour, Thaïlande et Vietnam. La Corée du Sud suivra le 1er février. Les quatre signataires restants sont l'Indonésie, la Malaisie, le Myanmar et les Philippines.

Alors que de nombreux tarifs seront abolis immédiatement, d'autres seront réduits progressivement sur une période de 20 ans.

Plus de 39 000 produits thaïlandais bénéficieront d'importantes réductions tarifaires. 39 366 produits thaïlandais exactement, dont la plupart proviennent des industries agroalimentaires, verront des tarifs nuls sur une période de 20 ans, et les modifications tarifaires pour près de 30 000 de ces articles sont immédiatement applicables.

Des inquiétudes subsistent néanmoins, la Thaïlande pourrait être inondée de produits agricoles bon marché en provenance de Chine, ce qui poserait des difficultés aux entreprises nationales, en particulier aux PME et aux agriculteurs.