Le ministre du Commerce Jurin Laksanawisit a rencontré Yousef Abdullah Al-Benyan, PDG de Saudi Basic Industries Corporation (SABIC), dans le but d'importer 100 000 tonnes supplémentaires d'engrais indispensables.

SABIC est l'une des principales sociétés d'engrais au monde, faisant du commerce avec plus de 50 pays et la Thaïlande depuis que les relations entre la Thaïlande et l'Arabie saoudite ont été rétablies. SABIC est en activité depuis près de 50 ans dans les domaines du pétrole, des engrais, des produits chimiques et des équipements médicaux.

Le prix des engrais sur le marché mondial est élevé, alors que la Thaïlande a été contrainte d'importer près de 100 % de ses besoins. De plus, les frais de transport ont également augmenté en raison de la hausse des prix du carburant, ce qui maintient les prix élevés sur le marché intérieur.

La Thaïlande avait approuvé un contrat pour importer 323 000 tonnes d'engrais d'Arabie saoudite en juillet 2022 et vient de négocier en août 2022 pour 102 000 tonnes supplémentaires. Le pays s’attend à ce que les importations résolvent le problème de quantité, mais le prix demeurerait conforme aux mécanismes du marché.

L'Arabie saoudite est le 6e exportateur d'engrais au monde. Le pays exporte des engrais principalement vers l'Inde, le Bangladesh, le Brésil, les États-Unis, l'Australie. Les 3 principaux engrais exportés par l'Arabie saoudite sont le NPK, l'azote et le potassium.