Pologne - L'e-commerce
23/09/2020
Actuellement, la Pologne compte plus de 27 M d'internautes. Selon les calculs de eShopWorld, 19,5 M de personnes effectuent régulièrement des achats en ligne. En 2019, les Polonais ont dépensé en moyenne 651,50 EUR pour des achats en ligne. Cette même année, la valeur du marché polonais du commerce en ligne s'élevait à 11 Mds EUR et représentait 7 % du commerce de détail. Selon les prévisions préliminaires, ce pourcentage passera à 10 % au cours des 2 ou 3 prochaines années
Le numéro 1 de l’e-commerce en Pologne est la marketplace Allegro, qui fait partie du Top 5 des plateformes d’e-vente en Europe et des 10 plus grands sites de commerce électronique au monde (en termes de visites mensuelles) avec près de 194 M de visiteurs par mois.
Grâce à sa dynamique de croissance qui s’élève à 18 % par an, la Pologne se classe au 13e rang mondial en matière de commerce électronique avec 21 boutiques en ligne qui sont créées chaque jour (+6 % par an). 26 % des internautes font leurs achats dans des magasins étrangers. Il y a deux ans, cette valeur était de 16 %.
Les Polonais sont mobiles et connectés : 92,9 % utilisent des téléphones portables ; 74,8 % des smartphones ; 70,5 % utilisent l'internet, dont la majorité par téléphone (91,2 %). Le marché polonais du commerce mobile vaut 1,1 Md EUR et représente 11 % des ventes totales de commerce électronique dans le pays.
La vente de produits d'épicerie en ligne est le segment qui se développe le plus rapidement, bien qu'il soit encore petit. Ce segment devrait atteindre 585 M EUR d'ici la fin de l’année, ce qui donne une augmentation annuelle de 18 % de sa valeur ces dernières années.
Fin avril 2020, le nombre de boutiques en ligne avait augmenté de près de 1 700, ce qui signifie qu'il y en a maintenant plus de 40 000. Selon les données de la plateforme Shoper, sur laquelle se trouvent plus de 13 000 boutiques en ligne. En avril, le nombre de transactions dans les épiceries a augmenté de 37 %, tandis que dans les pharmacies, il a a