Advanced Info Service (AIS), le plus grand opérateur mobile du pays en termes d'abonnés, prévoit que sa base d'abonnés 5G atteindra 1 million d'ici la fin de l'année, grâce à l'essor des smartphones compatibles 5G et au déploiement du réseau 5G à l'échelle nationale.

L'entreprise comptait environ 100 000 abonnés à ses services 5G fin 2020, tandis que la consommation de données devrait augmenter de 20 à 30 % cette année.

AIS possède le plus grand portefeuille de fréquences sur le marché, tant en termes de variété de bandes de fréquences que de largeur de bande.

Sur la bande 700 Mhz, AIS détient 30 Mhz de largeur de bande tandis que les 2 concurrents clés -- True Move H Universal Communication (TUC) et Total Access Communication (DTAC) -- détiennent chacun 20MHz.

Puisque la société possède la plus grande base d'abonnés et la plus grande largeur de bande sur la gamme 700 MHz, l'investissement dans les stations de base serait plus efficace économiquement avec un rendement par unité plus élevé que celui de True Move et DTAC.