Un accord de partenariat vient d'être signé, l'UE cherche à accroître son influence en Asie du Sud-Est et la Thaïlande vise diversifier ses liens commerciaux.
L'accord a été retardé de près de 10 ans à la suite d'un coup d'État militaire. L'Union européenne a finalement conclu un accord de partenariat et de coopération (PCA) avec la Thaïlande, son 6e avec un pays d'Asie du Sud-Est. Cet accord pourrait donner l'élan nécessaire à la relance des négociations en vue d'un accord de libre-échange complet (AELE).
Le 1er cycle de pourparlers préparatoires au PCA a été conclu après une 7e réunion en juin 2022. Les 2 parties ont également repris les discussions concernant l'éventuel AELE.
Les échanges bilatéraux de marchandises entre l'UE et la Thaïlande ont atteint 35,4 Mds EUR en 2021, contre 29,3 Mds EUR l'année précédente, selon les données de l'UE. L'UE est le 2e plus grand investisseur en Thaïlande, après le Japon.
La conclusion du PCA pourrait également indiquer que les 2 parties se rapprochent d'un accord de libre-échange (ALE), qui serait le 3e que l'UE conclut avec un pays d'Asie du Sud-Est après les accords historiques avec Singapour et le Vietnam.
Bryan Tse, analyste principal pour la Thaïlande à l'Economist Intelligence, estime que l'accord de libre-échange devrait être signé entre 2024 et 2026, à moins que la politique ne "s'y oppose".