Thaïlande - Ratification de l’accord de libre-échange régional RCEP
05/11/2021
Le 28 octobre, la Thaïlande a ratifié l’accord du partenariat régional économique global (RCEP). La Thaïlande a déposé la lettre d'approbation du RCEP auprès du secrétaire général de l'ASEAN, ce qui signifie que le pays a officiellement achevé le processus d'adhésion.
Cette avancée indique que l'achèvement final du RCEP, plus grande intégration économique de l'Asie-Pacifique, pourrait entrer en vigueur en janvier 2022, comme prévu. Avec cet accord, les droits de douane sur près de 30 000 produits de base exportés par la Thaïlande vers d'autres économies membres seront réduits à zéro. L’accord de libre-échange améliorera considérablement le développement du commerce de la Thaïlande avec les États membres du RCEP, qui représentaient 53 % des exportations thaïlandaises en 2020.
Parmi les 15 pays membres, 11 pays ont achevé le processus ou sont entrés dans la phase finale, augmentant la possibilité que l'accord prenne effet au 1er semestre 2022. Le RCEP vise à l'élimination progressive des droits de douane sur 91 % des produits de base. En novembre 2020, 15 États membres du RCEP ont officiellement signé l'accord. Malgré l'ingérence des États-Unis, des progrès substantiels ont été réalisés dans la grande majorité des pays de la région.
Une fois le RCEP entré en vigueur, il couvrira 10 pays de l'ASEAN ainsi que la Chine, le Japon, la Corée du Sud, l'Australie et la Nouvelle-Zélande, et aura un énorme marché de 2,2 Mds de personnes, représentant près d'un tiers du monde, et un PIB de 22 360 Mds EUR.