Le marché de la fraîche découpe en France

La fraîche découpe des fruits et légumes en France est un secteur en forte croissance qui se développe en GMS, représentant un marché de niche de 50 millions d’euros. Cette initiative offre plusieurs avantages aux clients, la praticité avec des produits déjà prêts à l’emploi, la fraîcheur même s’il faut compter avec une DLC courte de l’ordre de 5 jours maximum, et  l’aspect santé des produits.

D’aucy, le groupe agroalimentaire français leader en légumes surgelés et appertisés implanté en Bretagne, ne s’y est pas trompé en annonçant le 29 mars dernier l’acquisition de la société «La Fraîcherie», qui compte 136 salariés et un chiffre d’affaires de 8,2 millions d’euros. Cette société de fruits et légumes frais à la découpe possède des corners dans plusieurs grandes surfaces comme Auchan et Casino. Selon Alain Perrin, directeur général du Groupe D’aucy, « la fraîche découpe représente un potentiel de croissance pour l’avenir de notre Groupe et l’acquisition de la Fraîcherie marque le début d’une nouvelle aventure tant par la nature des produits que l’aspect innovant du concept ».

Début 2018, le groupe Voie Verte inaugurait sa nouvelle usine dans l’Ain dédiée à la fraîche découpe, représentant un investissement de 3 millions d’euros. Grâce à cette nouvelle unité de production, le groupe souhaite s’ouvrir davantage sur le marché de la GMS, notamment avec des enseignes comme Carrefour et Auchan.

Ces groupes, mais aussi de jeunes start-up, souhaitent bénéficier du dynamisme de ce marché, lorsque l’on sait que la consommation de fruits en France s’élève à 13,4 kilos pour 100 ménages (source Kantar) et la consommation de légumes à 23 kg pour 100 ménages, salade comprise. Par ailleurs, le coût d'un kiosque de découpe est estimé entre 11 500 et 14 500 euros.

« Vegetable and Fruit Butcher »

A Londres, l’enseigne Harrods’ a récemment lancé son hall « Fresh Market » en y intégrant « The Vegetable Butchery ». Une large gamme de fruits et légumes découpés, ciselés, hachés, taillés en julienne ou en brunoise, sont proposés à la demande du client, puis la découpe est exécutée avec maîtrise et dextérité sous leurs yeux par un « boucher » de fruits et légumes. Cette démonstration a également pour but de proposer une expérience client inédite en magasin, en apportant une touche de cuisine-spectacle tout en leur offrant un service personnalisé à leurs besoins.

Le rôle de ce boucher très particulier et sur-mesure est également éducatif, en effet, il conseille les clients sur la taille des légumes, leurs différentes cuissons, ainsi que les accompagnements à marier avec ceux-ci. Par ailleurs, la découpe des fruits et légumes peut être perçue comme chronophage et les consommateurs préfèrent parfois cuisiner un plat chez eux avec une julienne de carottes, une brunoise de courgettes ou un oignon émincé déjà prêts à la cuisson. De plus, on observe une augmentation des régimes végétariens et « flexitariens » et de plus en plus de consommateurs désirent cuisiner et manger leurs légumes avec créativité.

Aux Etats-Unis et au Canada, le corner ou comptoir du « boucher de fruits et légumes » offre également un service personnalisé, ce qui séduit de nouveaux consommateurs. Le concept a été lancé dans une demi-douzaine de chaînes de supermarchés et joue maintenant un rôle important au rayon primeur.

En effet, pour les clients souhaitant suivre un régime alimentaire plus sain à base de produits frais, tout en recherchant le côté pratique , ce service leur permet par exemple de sélectionner une mangue ou un ananas sur les étals et de les faire découper immédiatement par ce « boucher ».

Ce type de service est facturé chez certains distributeurs comme Whole Foods (1 USD par produit). Pour certains clients, cuisiner des légumes peut sembler difficile et ce genre de service peut les aider à se familiariser avec le produit : grâce aux conseils de ce « boucher » très particulier, les légumes deviennent plus que de simples garnitures. En effet, les clients découvrent ainsi que la manière de tailler les légumes peut permettre de mieux révéler leur goût.

Sources :

https://www.avise-info.fr/alimentaire/la-fraiche-decoupe-un-creneau-en-plein-essor

https://www.lesechos.fr/amp/131843

https://www.lesechos.fr/pme-regions/actualite-pme/voie-verte-investit-dans-une-usine-de-fraiche-decoupe-131865

https://www.supermarketperimeter.com/articles/3441-convenience-experiences-drive-produce-butcher-trend

https://nationalpost.com/life/food/the-latest-trend-at-high-end-grocery-stores-might-seem-laughable-but-produce-butchers-can-be-helpful