Le projet d’extension de l’Aéroport international de Taoyuan entre dans une nouvelle phase de confirmation avec l’étude d’impact environnementale validée cette semaine pour la construction d’une 3e piste d’atterrissage d’une longueur de 4000 km. Les plans d’acquisition des terrains devraient être rapidement lancés. L’appel d’offres pour le design pourrait ainsi avoir lieu en décembre 2020 tandis que le ministère des Transports et Communications a réaffirmé sa volonté de voir la piste prête pour 2025 plutôt que 2030. Ces dernières années, l’Aéroport international de Taoyuan, le principal aéroport de Taiwan, a vu sa fréquentation fortement augmenter, progressant au 11e rang mondial en termes de fréquentation, avec près de 47 millions de passagers/voyages en 2019 et une croissance annuelle de 5% depuis quelques années.

Après plusieurs tentatives infructueuses, l’appel d’offre lancé par Taoyuan International Airport Corporation, a trouvé preneur pour la construction d’un terminal 3 doté d’un budget de 2,5 Mds USD pour une surface de 6,9 millions de mètres carrés et une capacité d’accueil annuelle de 45 millions de passagers. L’ouverture est prévue en 2024, date à laquelle le trafic devrait atteindre 60 millions de passagers selon les projections. A terme, le terminal 1, construit en 1978, devrait être remanié et intégré dans le Terminal 2 pour déboucher sur un concept de Mega Terminal que souhaite promouvoir le ministère des Transports et Communications.