Roumanie - Décathlon veut doubler sa production de vélos et intégrer les équipementiers localement
04/06/2020
Décathlon produit indirectement des vélos en Roumanie à travers 2 partenaires et souhaite augmenter sa production. Ainsi, le géant français prévoit un investissement massif à Timisoara dans une nouvelle usine de production et d’assemblage de vélos opérée à travers un partenaire roumain mais dont l’unique client serait Décathlon. L'investissement total serait de 30 M EUR et créerait 750 emplois.
Selon Jean François Mace, PDG de Décathlon Roumanie, le groupe produit localement environ 800 000 vélos par an mais prévoit d’augmenter ce chiffre à 1,5 millions d’unités, destinées principalement à l’export mais aussi au marché local. En 2019, un total de 1,2 M de vélos a été produits en Roumanie.
Le groupe français souhaiterait intégrer ses équipementiers dans le paysage roumain et, à la manière de ce que Dacia a fait pour l’automobile à Mioveni, créer une « Bicycle Valley » à Timisoara. Aujourd’hui, une grande partie des composants pour vélos proviennent d’Asie et, aux vues des évolutions récentes, Décathlon souhaite changer cela et « rapatrier » la production sur le sol européen et surtout en Roumanie. Le géant français invite ainsi ses concurrents roumains à se joindre à lui dans cette initiative, afin d’attirer un maximum de fournisseurs. Décathlon souhaite produire les cadres de ses bicyclettes localement dès 2020 et signale également avoir besoin de partenaires compétents dans le soudage, le pliage et la peinture. D’ici 5 ans, Décathlon souhaite atteindre une production de 1,5 million de vélos par an.
La pandémie de Covid-19 a donné un coup de fouet au marché du vélo, en particulier en Occident, où la population a abandonné les transports en commun pour les véhicules à 2 roues. De plus, les autorités ont pris un certain nombre d'initiatives à cet égard, soit en offrant des bons d'achat de vélos, soit en développant un système de pistes.