Sur mobile, les jeux d’action et les jeux de rôle (RPG) sont les plus populaires auprès du public taïwanais : ils monopolisent 20 % du top 30 des jeux téléchargés sur Google Play et l’AppStore, selon le média de référence des jeux vidéo à Taïwan, Gamer.com.tw. L’étude nous apprend aussi que les jeux de stratégie et de puzzle les talonnent, aux 3e et 4e rangs.

Un autre point à noter est la popularité des jeux MOBA (multiplayer online battle arena), où les joueurs forment des alliances et se battent en ligne. Le titre incontournable est Arena of Valor (numéro 1 du classement) de Garena et Tencent Games. L’expérience est axée sur le jeu en équipe et la durée optimale de chaque session est de 15 à 20 minutes. Ces jeux contribuent à l’augmentation du nombre des joueurs suivant les « live streaming », ainsi qu’au développement de l’eSports. Parmi les autres noms connus en Europe, on trouve : Tower of Saviors, Soul Knight, PUBG Mobile, Pokémon Go, Clash Royale, Fate/Grand Order, Minecraft, Clash of Clans, Hearthstone, Piano Tiles 2, Candy Crush, Shadowverse, etc.

Les goûts des joueurs taïwanais sont donc assez ouverts aux jeux dits de type « occidentaux », une bonne nouvelle pour nos développeurs et entreprises françaises dans les jeux vidéo.