Face au vieillissement de la population, les chiffres d’affaires de la vente au détail des produits cosmétiques, médicaments, dispositifs médicaux et compléments alimentaires ont dépassé 200 Mds TWD soit 5,6 Mds EUR en 2018. Les produits cosmétiques contribuent, à hauteur de 51,5%, avec un taux de croissance de 5,5% en 4 ans, suivis par les médicaments et produits médicaux (29,5% de CA) selon le ministère des Affaires Économiques à Taïwan.
On constate une croissance des produits naturels et bio, dermo-cosmétiques, huiles essentielles et soins bien-être, soins complémentaires aux interventions esthétiques, masques de beauté, compléments alimentaires et maquillages au marché taiwanais.
Les circuits de distribution sont majoritairement des magasins physiques qui représentent 96,4% parmi tous les types de circuits de distribution, sans changement fondamental depuis 2013, La vente en ligne représente 2,9% de la distribution avec un taux de croissance de 2% par rapport à 2013. On note par ailleurs une régression importante des ventes sur le télé-achat, cédant la place à la vente en ligne.
2 principales chaînes de parapharmacies, Watsons et Cosmed, continuent à multiplier le nombre de de PDV. De nos jours, on décompte respectivement 564 et 400 points de vente fin 2018 pour les deux chaînes. Les 3 principales chaînes de pharmacies, Medfirst, Wellcare et Greattree, quant à elles, constituent un réseau de distribution de 880 points de vente.