Depuis quelques années, un phénomène de « retour aux sources » et de « produits bio » est très ancré dans le paysage économique taïwanais, avec l’ouverture de nombreuses boutiques bio, ou bien d’épiceries fines avec une sélection de produits sains, diététiques, ou naturels, reflétant un art de vivre sain et un retour à des recettes traditionnelles avec packaging très sobre.
Un exemple est la réussite de Tanho, entreprise dans l’activité de pêche et d’élevage naturel de poissons sans antibiotiques, qui a développé une chaîne de produits bio et naturels (9 PDV) avec une sélection de produits de très haute qualité de Taïwan ou importés d’étranger. La chaîne s’est même alliée à partir de fin 2015 au réseau de convenience stores Family Mart (2987 PDV) pour déployer des points de vente conjoints « Family Mart X TanHo » avec offre de produits préparés sur place.
D’autres exemples d’épiceries fines affluent, notamment les supermarchés premium « GoodGoods » lancés par le leader des grands magasins Shinkong Mitsukoshi en été 2015 (6 PDV), avec une offre diverse de produits naturels et bio de petits agriculteurs indépendants à Taïwan ou bien de produits importés premium.
Ces tendances reflètent et confirment la recherche de produits qualitatifs et sains chez les Taïwanais, où le 1er facteur de mortalité est le cancer, dont une des causes est considérée comme la pollution des aliments, suivi par les maladies cardiovasculaires qui découleraient fréquemment d’une alimentation trop riche en graisses et en sel.