Corée du Sud - Hyundai Heavy Industries rachète officiellement Daewoo Shipbuilding & Marine Engineering
11/03/2019
Le constructeur Hyundai Heavy Industries (HHI) a signé, le 8 mars, un accord pour acquérir l’entreprise Daewoo Shipbuilding & Marine Engineering (DSME), devenant de fait le plus grand groupe de construction navale au monde.
Une fois l’acquisition finalisée, les actifs cumulés des 2 sociétés devraient atteindre la somme de 58,9 Mds USD, faisant de Hyundai Heavy Industries le 7ème plus grand groupe coréen. Cette absorption sera accompagnée de la création d’une société holding, regroupant les 2 sociétés et leurs filiales. L’actionnaire majoritaire sera Hyundai, suivi de la Korea Development Bank (KDB), actuellement créancière de DSME.
Les analystes prédisent que ce rachat permettra à l’entreprise de se renforcer notamment dans la production de méthaniers pour le transport de gaz naturel liquéfié (GNL). En 2018, les 2 entreprises avaient capté 60,6% des commandes de ce type de navire. Le partage de technologies avancées et la réduction de certains coûts devraient permettre à cette nouvelle entité de dominer ce segment de marché.