Indonésie - Le pays déclare sa flamme aux JO de 2032
02/09/2019
En 2032, les meilleurs athlètes du monde pourraient converger vers l'archipel indonésien pour les premiers jeux Olympiques se déroulant en Asie du Sud-Est. C’est une belle opportunité pour le pays de se présenter au monde comme l’une des grandes puissances économiques en devenir.
Après le succès des jeux Asiatiques de 2018, le président Joko Widodo a annoncé l'intention de l'Indonésie d’organiser le plus grand événement sportif international. Son gouvernement a officiellement présenté la candidature de Jakarta au Comité international olympique en février. Mais il est probable que la concurrence soit vive, car bien d’autres pays asiatiques cherchent à assouplir leurs politiques et redynamiser leurs économies.
Avec ou sans les Jeux, l’Indonésie espère devenir l’une des 10 plus grandes économies du monde d’ici à 2030. Bien qu’elle soit la plus importante des 10 économies de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN), elle a du mal à gagner la reconnaissance mondiale, à la traîne par rapport à d’autres pays de la région, selon le sondage sur les destinations préférées des investisseurs.
Cependant Jakarta montre plus d'assurance. Selon le président du Comité olympique national indonésien, Erick Thohir, l’organisation des jeux Asiatiques a été couronnée de succès et a fait comprendre que l’Indonésie peut accueillir des événements plus ambitieux.