Pologne - Les magasins de proximité, un format de plus en plus efficace sur le marché de la distribution.
19/08/2019
Dans un contexte où les enseignes de soft discount comme Biedronka (appartenant au groupe Jeronimo Martins) et Lidl génèrent encore les chiffres d’affaires les plus importants, la Pologne connaît un développement rapide de magasins de proximité (souvent à travers une franchise). Cette évolution répond aux souhaits des consommateurs de faire leurs courses, rapidement et confortablement, dans leurs quartiers.
À titre d’exemple, les magasins de proximité Zabka ont dépassé en nombre les 5 400, dont 500 magasins ouvert en 2018 et 3 100 sous le nouveau format dit « Galaxy ». Celui-ci consiste à introduire dans les magasins des écrans gérés par l’intelligence artificielle ciblant des offres promotionnelles (selon la saison, la météo, etc...), des caisses automatiques équipées de vidéo-vérification (plus besoin de scanner le code-barre des produits) et la présélection d’articles pour les clients possédant l’application du magasin en reprenant l’historique de leurs achats. Ce format pourrait attirer jusqu’à 30 % de clients supplémentaires. À l’heure actuelle, dans le secteur agroalimentaire, seuls les magasins appartenant à Eurocash (franchise), Auchan, Tesco, Kaufland et Carrefour dépassent le CA annuel de Zabka qui représente environ 1,6 Md EUR.