Panacea Biotec Ltd. (PBL), principale entreprise biopharmaceutique d'Inde et l'un des plus grands fabricants de vaccins du pays, a signé deux accords de collaboration à long terme avec Serum Institute of India Pvt. Ltd (SII), le premier fabricant de vaccins au monde et filiale détenue à 100 % par SII, Bilthovan Biologicals B.V. (BBIO).

Dans le cadre de cette collaboration, SII est autorisée à fabriquer et commercialiser des vaccins hexavalents (DTwP-HepB-Hib-IPV) entièrement liquides, à base de vaccin anticoquelucheux à germes entiers (wP) et de vaccin antipoliomyélitique injectable (IPV) basé sur celui de Jonas Salk. Ces vaccins sont développés et commercialisés par PBL, qui n'a pas son pareil dans cette catégorie.

•SII garantira l'apport du volume d'IPV à PBL. Constituant important du vaccin hexavalent, l'IPV sera fourni par BBIO Netherlands, la filiale que SII détient à 100 % et qui dispose de la technologie de fabrication de l'IPV, lequel n'était auparavant détenu que par trois autres fabricants de vaccins à l'échelle mondiale.

•Dans les deux ans à venir, SII et PBL travailleront de concert pour que ce vaccin hexavalent à base de wP-IPV soit intégré dans le Programme national de vaccination du gouvernement indien et dans les pays en développement. Pour ce faire, les deux entreprises œuvreront en étroite collaboration avec les principaux acteurs, notamment, mais sans s'y limiter, avec les gouvernements nationaux, l'OMS, la GAVI (Alliance mondiale pour les vaccins et l'immunisation), la BMGF (Fondation Bill & Melinda Gates) d'autres agences des Nations unies, etc.

Le Dr Rajesh Jain, codirecteur général de PBL, a déclaré que des millions d'enfants dans les pays en développement, représentant une cohorte de naissance annuelle d'environ 121 millions, auront facilement accès à un vaccin hexavalent entièrement liquide contenant six antigènes très importants pour les protéger contre six maladies redoutées, à savoir la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, l'hépatite