Entrée en vigueur le 28 décembre 2019, la loi relative à la création et la promotion des start-up au Sénégal, aussi surnommée Start-Up Act, vise à favoriser l’avènement d’un régime juridique adapté à l’épanouissement économique des start-up sénégalaises. Parmi les différentes mesures énoncées, le texte prévoit de nombreuses dispositions fiscales afin d’alléger la pression financière pesant sur les start-up à leur création. Ainsi, les start-up sénégalaises bénéficieront de trois ans d’exonérations d’impôts sur les sociétés (IMF) et de cotisations liées à la Contribution forfaitaire à la charge des employeurs (CFCE). Parallèlement, la loi vise à créer une plateforme dédiée aux start-up sénégalaises, en vue notamment de faciliter les procédures de labellisation ainsi que l’effectivité des mécanismes d’appui mis en place. »
Ce dispositif législatif s’inscrit dans la continuité logique de la stratégie Sénégal Numérique 2025 et des efforts menés par le gouvernement pour valoriser l’éclosion de start-up prometteuses au Sénégal et conforter la position du pays comme hub de l’innovation en Afrique de l’Ouest.