L’entreprise française Tysilio installera son système solaire conteneurisé dans un domaine agricole communautaire (DAC) à Sédhiou, dans le sud du Sénégal. Cette solution qui inclut également le stockage par batteries réduira la dépendance des agriculteurs vis-à-vis des groupes électrogènes, très polluants.

Solariser les domaines agricoles communautaires (DAC). C’est la mission de Tysilio. L’entreprise française a signé un accord de partenariat avec le Programme national des domaines agricoles communautaires (Prodac) du Sénégal qui permettra la construction d’un système solaire conteneurisé avec stockage par batteries dans un DAC au sud du pays. Sa solution modulaire baptisée «?station Solaire Tysilio?» (TSS) sera installée à Sédhiou, en Casamance.

L’installation sera composée d’une petite centrale solaire de 32 kWc connectée à des onduleurs et des batteries installées dans un conteneur. Le système de stockage sera capable d’accumuler une puissance de 60 kWh, permettant ainsi au DAC de continuer à bénéficier de l’électricité après le coucher du soleil ou par mauvais temps.

Le soutien du Fasep

Dans le cadre de son expansion au Sénégal, Tysilio a bénéficié d’un accompagnement du dispositif Fasep (Fonds d’étude et d’aide au secteur privé) Innovation Verte de la Direction générale du Trésor du ministère français de l’Économie. Ce dispositif promeut le développement de technologies, notamment dans le domaine de l’innovation verte.