Les salons Gulfhost et Gulfood Manufacturing viennent tout juste de se terminer et ont démontré encore une fois le dynamisme de ces rencontres sur le territoire émirati et au-delà. Sur ces deux salons, ce sont au total 50 équipementiers français qui ont été accompagnés et soutenus par Business France, en plus des fabricants d’ingrédients ou produits gourmets présents sur d’autres Pavillon dédiés. Pour les exposants du pavillon France, un bon nombre ont vu leur participation déboucher sur une ou plusieurs ventes directes.   
  
  

Des opportunités à saisir aux Emirats Arabes Unis dans le secteur des équipements pour les industries agroalimentaires (IAA).

   
Retour sur le marché des Emirats Arabes Unis, 2ème marché alimentaire de la région et offrant des opportunités non négligeables pour le secteur français des équipements agroalimentaires.

Emirats Arabes Unis : un marche à potentiel malgre une economie en perte de vitesse


Les Emirats Arabes Unis (EAU) sont situés sur la péninsule arabique entre l’Arabie Saoudite et Oman et sur le désert de Rub al Khali.  Ce climat désertique contraint le pays à importer 85% de ses besoins alimentaires. Les EAU constituent le deuxième marché alimentaire du Conseil de Coopération du Golfe (CGC) derrière l’Arabie Saoudite.

La baisse des prix du pétrole continue de bousculer les habitudes budgétaires des gouvernement locaux. Les 1èresconséquences notables en termes commercial restent la création de la TVA à 5% en application depuis janvier 2018 et un allongement des délais de paiements. L’évolution du PIB reste néanmoins positive à +1,3% pour 2017, grâce notamment aux nombreux investissements qui rendent l’économie émiratie résiliente face à ce contexte difficile.

Le développement démographique continu des Emirats, dû à l’arrivée de nombreux internationaux, apporte aujourd’hui un marché de 9,9 millions d’habitants, toujours plus réceptif aux modes de consommation « occidentaux ».

Le dynamisme du secteur touristique quant à lui est également un facteur déterminant. Il représente 12,1% du PIB en 2016 et 16 millions de touristes en 2017. Il est également porté par des projets d’envergure pour accentuer son développement. L’Exposition Universelle de 2020 est notamment l’un des plus importants projets en cours, participant à l’accélération du développement du parc hôtelier et de l’offre de restauration. Les besoins sont d’autant plus importants que la production locale d’équipements est anecdotique.

Plus qu'un marché, une plateforme d'échanges

Les Emirats Arabes Unis ne doivent pas être considérés comme un simple marché export supplémentaire. Ils sont également une véritable porte d’entrée pour la zone : Dubaï, par sa position géographique et ses infrastructures, est une vraie plateforme logistique régionale, idéale pour la réexportation de marchandises, et constitue de fait le 3ème centre mondial après Hong Kong et Singapour.

Pour les équipements, les EAU sont une porte d’entrée vers différents marchés de la région MENASA (Moyen Orient, Afrique du Nord, Asie du Sud) : Oman principalement mais également la Malaisie par exemple pour le secteur agroalimentaire. Le pays permet aussi de toucher certains pays d’Afrique sub-saharienne parmi lesquels le Nigéria ou le Zimbabwe.

Emirats Arabes Unis : des opportunités à saisir

La France est le 6ème fournisseur d’équipements pour l’IAA des Emirats Arabes Unis en 2017.  Les principaux équipements exportés vers les EAU sont dédiés à l’emballage et au remplissage (et aussi à fermer, boucher ou étiqueter).  Les importations demeurent stables depuis 2013 avec une légère tendance à la hausse.

En termes d’opportunités deux secteurs se révèlent particulièrement porteurs compte-tenu de leurs indicateurs sectoriels largement au vert : le secteur Hôtellerie et Restauration et le secteur BVP-confiserie-chocolaterie. La présence sur place d’entreprises françaises dans ces secteurs constitue une opportunité si l’on considère leur dynamisme ainsi que leur forte demande en équipements.

Deux autres secteurs sont également porteurs à plus petite échelle et constituent des marchés de niche intéressants si l’on observe des fortes évolutions des importations depuis la France depuis 2013 : la transformation des viandes et poissons et celle du sucre.

Au regard de la demande croissante de produits de type snacking et à emporter, le marché de l’équipement de packaging offre également de bonnes perspectives.

Conseils pour aborder le marché des Emirats Arabes Unis

L’image des produits français est très bonne auprès des entreprises importatrices locales. Cependant, l’offre française reste peu connue dans certains secteurs au sein d’un paysage ultra concurrentiel. Il est donc très important de maintenir un contact permanent avec la zone en assurant sa visibilité et un contact client régulier. La participation aux évènements locaux, tels que Gulfood Manufacturing (équipements de l’industrie agro-alimentaire) et Gulfhost (pour les équipements de l’hôtellerie et restauration) est un des moyens efficaces de multiplier ses chances de réussite.

Pour en savoir plus sur le marché des Equipements pour IAA aux Emirats Arabes Unis, consultez notre fiche marché gratuite et dédiée

L’édition 2018 de notre étude sur les Equipements pour IAA et métiers de bouche aux EAU, est également disponible en téléchargement immédiat, au tarif de 80€. 

Pour plus d’informations et les contacts clés de notre bureau à Dubaï, cliquez ici