Roumanie - Le secteur privé de la santé est en hausse
14/03/2017
Le fournisseur de services de santé Regina Maria prévoit, pour cette année, une hausse du chiffre d’affaire d’environ 20%, due essentiellement à une croissance organique. Un de leurs plus importants projets en 2017, est représenté par l’inauguration de leur 1er hôpital généraliste à Cluj-Napoca, moyennant un investissement de 15 M EUR (annoncé dès le mois de mars 2016) qui est prévue pour la 2ème moitié de cette année.
Néanmoins, Fady Chreih, CEO de Regina Maria, a déclaré pour ZF, que le budget pour les acquisitions reste flexible cette année et qu’il gardait un œil très attentif aux opportunités du marché.
En 2016, Regina Maria a été particulièrement actif en termes d’investissements en misant aussi bien sur l’ouverture de nouvelles cliniques (Pitesti, Targu-Mures) que sur des acquisitions (l’hôpital Ponderas à Bucarest, Centrul Medical Dr Grigoras à Timisoara et Lugoj, Centrul Medical Helios à Craiova).
Regina Maria est le 1er fournisseur privé de services de santé ayant introduit sur le marché le concept d’abonnements de santé il y a 20 ans, la valeur du marché des abonnements de santé étant estimée actuellement à environ 50 M EUR. A présent, Regina Maria gère 4 hôpitaux, 3 centres d’hospitalisation de jour, 2 maternités, 8 campus médicaux, 11 centres d’imagerie médicale, 15 laboratoires d’analyses, une banque de cellule souche et entretient des partenariats avec plus de 180 cliniques à travers le pays.
Les soins de santé les plus demandés au sein du réseau Regina Maria concernent des spécialités médicales telles la gynécologie-obstétrique, la pédiatrie, l’ORL, le nombre total de patients du réseau étant estimée, en 2016, à 1,6 M.