Retail Tech Tour - Asean

21 - 25 sept. 2021
Hanoi, Ho Chi MIinh Ville & Singapour, Viêt Nam
Sur devis

Selon la Banque asiatique de développement (ADB), la croissance annuelle du PIB en Asie du Sud-Est tombera à 1% en 2020 puis rebondira à 5% en 2021. Par ailleurs, d’ici 2030 on comptera 70% de la population en ASEAN qui appartiendra à la classe moyenne, ce qui fera plus que doubler la consommation dans la région.
Dans l’ensemble, le commerce électronique devrait croître à des taux à deux chiffres représentant environ 13% du commerce de détail d’ici 2030, proche du taux des États-Unis aujourd’hui. Le commerce traditionnel restera pertinent et évoluera pour offrir des services complémentaires au commerce de détail tels que les services financiers numériques ou la livraison du dernier kilomètre pour le commerce électronique.

A Singapour, le retail représente 1,5 % au PIB soit 34 Mds USD de chiffre d’affaires générés en 2018. Le retail offline, très répandu avec plus de 26 000 établissements - en particulier les centres commerciaux dont raffolent les Singapouriens, se réinvente avec des stratégies multi-canal pour booster le trafic en magasin. L’e-commerce, qui représentait 8% du marché retail avec 3,2 M USD en 2019, a augmenté de 30% en 2020. Les projections de croissance à moyen terme sont très positives, avec plus de +50% prévu pour atteindre 7,4 Mds USD, soit 13% du marché du segment retail en 2025
Singapour reste parmi les villes les plus attractives de l’ASEAN pour les grandes marques de luxe, mais aussi pour tester les innovations auprès d’une population avec un pouvoir d’achat élevé et de nouvelles expériences d’achat (e-payment, livraison à domicile après passage en magasin, réduire le temps d’attente en magasin…)

Au Vietnam, l’économie numérique devrait atteindre une valeur totale de 14 Mds USD en 2020, en augmentation de 16% en glissement annuel et devrait représenter 52 Mds USD à l’horizon 2025.
Le nombre d’acheteurs en ligne a augmenté d’environ 1,12% en glissement annuel pour atteindre 44,8 millions de personnes l’année dernière, contre 39,9 millions de personnes l’année précédente. Les dépenses moyennes pour les achats en ligne étaient de 225 USD par personne, 23 USD de plus qu’en 2018.
Les revenus de la vente au détail et des services au Vietnam devraient augmenter 1,6 fois par rapport à 2020 atteignant 350 milliards de dollars d’ici 2025. Les revenus ont atteint 219,6 milliards de dollars en 2020 et devraient enregistrer un taux de croissance de 9 à 9,5% au cours de la période 2021-2025.