La Chine a été le 1er pays à sortir de la crise sanitaire et à renouer avec la croissance. Depuis la fin du 1er semestre 2020, le pays connait une très forte reprise économique. Tous les indicateurs sont au vert. Seul pays développé à avoir enregistré une croissance positive en 2020 (+2,3%), la plupart des analystes anticipent une croissance d’environ 8% en 2021 et de 5-6% en 2022.

Plus que jamais, la Chine doit faire face à de nombreux défis : technologiques, environnementaux, santé, vieillissement de sa population, mutation de son outil industriel pour assurer la montée en gamme de sa production et satisfaire des consommateurs de plus en plus exigeants. L’offre française y a toute sa place et possède tous les atouts pour réussir. Contrairement aux idées reçues, la Chine n’est pas un marché réservé aux grands groupes, les ETI et PME françaises y enregistrent de nombreux succès !

Les opportunités d’affaires sont nombreuses pour les entreprises françaises en particulier dans les biens de consommation, pour les découvrir c'est par ici : 

>> Secteurs Porteurs et Opportunités Chine 2022 <<

La croissance économique est en partie tirée par la consommation intérieure. Portée par le boom du e-commerce qui a connu une croissance de près de 20% pendant la crise, plusieurs segments de produits ont fortement progressé en 2020 et 2021. C’est particulièrement vrai pour les biens de consommation où l’offre française bénéficie plus que jamais d’une excellente image :

  • Secteurs du luxe,
  • Beauté et du bien-être,
  • Mode, des accessoires et du lifestyle,
  • Monde de l’enfant,
  • Produits gourmets,
  • Vins & spiritueux…

Avec plus de 400 millions de consommateurs, la Chine dispose de la première classe moyenne au monde. Elle offre une telle profondeur de marché qu’une stratégie de niche peut rapidement toucher plusieurs millions de consommateurs. Le changement d’échelle est radical ; il oblige à poser un nouveau regard sur le marché et ses opportunités. Les « millennials » chinois, nouvelle génération urbaine, fait son shopping sur Tmall ou JD.com, utilise Didi Chuxing pour se déplacer, tout en discutant et consommant sur WeChat.

Pour faire le point sur les opportunités du 1er marché mondial, Business France a organisé les 14, 15 et 16 mars 2022 un forum dédié à la Chine. Ce forum digitalisé a réuni des experts du marché chinois autour :

  • Le 14 mars (matin) : des séances plénières, tables rondes thématiques et sectorielles
  • Le 15 mars (matin) : des rendez-vous BtoB avec des experts.
  • Le 16 mars (matin) : des rendez-vous avec des acheteurs chinois identifiés 

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