Rencontres Turquie 2023

7 - 9 mars 2023
Paris, France
Sur devis

Au sortir de la pandémie du covid-19, à laquelle tant son système de santé que son économie ont plutôt bien résisté, la Turquie, qui affichait un taux de croissance de 11% en 2021, est impactée en 2022 par les crises extérieures (Guerre en Ukraine) et intérieures (forte inflation, dépréciation de sa monnaie) avant d’entamer une année 2023 qui sera marquée par le centenaire de la République et des élections présidentielles et législatives.

Ce contexte d’incertitude n’altère cependant pas le dynamisme d’un pays dont l’économie a plusieurs fois, dans le passé récent, fait preuve d’une résilience remarquable après plusieurs chocs qui auraient pu durablement la déstabiliser.

Pour comprendre la capacité de rebond de la Turquie, il faut en revenir à ses fondamentaux : une population de 84 millions d’habitants dont 50% a moins de 32 ans, un secteur agroalimentaire exportateur qui lui procure une autonomie alimentaire, un outil industriel diversifié et moderne, un secteur privé dynamique porté par des conglomérats familiaux, un secteur bancaire solide et une position géographique centrale entre Asie et Europe.

Ces atouts du pays représentent également de vraies opportunités pour les investisseurs et les exportateurs français, qui peuvent profiter, à 3 heures de vol de Paris, d’un grand marché ouvert et dynamique et également d’une culture des affaires proche de la leur. La Turquie importe, par an, environ 7,3 Mds de biens et d’équipements en provenance de France et le pays est notre 11e client, 4e hors Union européenne et Suisse.

Les opportunités d’affaires sont nombreuses dans toute la filière industrielle (automobile, aéronautique, ferroviaire, sidérurgie,..) tant en équipements qu’en produits intermédiaires mais aussi dans la santé, les biens de consommation ou dans la tech.

L’objectif de cet atelier Turquie est de fournir des informations pour mieux comprendre le marché et les perspectives, avec des partages d’expériences de plusieurs PME, grands groupes et start-ups exportateurs ou investisseurs en Turquie.