Les termes « Halal » ou « Certifié Halal » désignent ce qui est permis par la religion islamique. Plus spécifiquement, ils qualifient toute nourriture propre à la consommation selon les principes des lois islamiques.

En Malaisie, tous les produits carnés ainsi que les produits contenant des ingrédients d’origine animale sont soumis à l’obligation de certification halal.

L’organisme de contrôle Halal chargé des affaires Islamiques en Malaisie est le Department of Islamic Development Malaysia (JAKIM).

La norme MS 1500:2019 Halal Food - General Requirements (3rd revision), établie par l’organisme malaisien de normalisation (Standards Malaysia, sous la tutelle du ministère du Commerce et de l’Industrie local) liste les exigences à respecter en matière de réglementation halal.

Avant toute importation en Malaisie, il sera nécesaire de déposer une demande de certification auprès des autorités locales. Cette demande doit être effectuée par une société ou un organisme inscrit au registre du commerce malaisien. Il peut s’agir du distributeur malaisien, de l’importateur ou encore de votre filiale locale. La demande se fera directement sur le site internet Halal Malaysia Official Portal, ICI.

Le contrôle documentaire (dossier complet accompagné de toutes les pièces à fournir) nécessitera un délai maximal d’une semaine. Dans le cas d’un dossier incomplet la société disposera d’un mois pour rassembler les pièces manquantes. Les documents devront être adressés à la Halal Hub Division du JAKIM.

Vous pouvez faire appel à tout organisme certificateur reconnu par le JAKIM, quel que soit le pays d’implantation de cet organisme. Ainsi il est possible d’effectuer la certification aussi bien en France qu’en Malaisie.

La Malaisie reconnait actuellement 84 organismes habilités à effectuer la certification halal dans 46 pays. La Grande Mosquée de Lyon est actuellement le seul organisme français reconnu par les autorités Malaisiennes.

Votre contact :

Alexandra DENARD
Responsable d’études réglementaires Afrique – Proche & Moyen Orient – ASEAN Filières Agrotech / Tech & services
Tél. : +33 (0)4 96 17 25 61 (Marseille)
E-mail : alexandra-catherine.denard@businessfrance.fr