Indonésie - La mondialisation de l’Industrie Halal, un défi pour les acteurs locaux
04/10/2018
L’Indonésie, avec 261 millions d’habitants dont 80 % de confessions musulmanes, soit 12,7 % de la population musulmane mondiale, possède un grand potentiel pour le développement de l’industrie Halal. On enregistre que le marché du Halal en Indonésie, spécialement sur le secteur alimentaire, touristique, la mode, pharmaceutique, et cosmétique a couvert 11% du marché mondial en 2016. De plus, selon le rapport de State of the Global Economy Report, les dépenses musulmanes mondiales dans le secteur du lifestyle devraient passer de 1,7 billions EUR en 2016 à 2,7 billions EUR d'ici 2022, l'Indonésie se classant parmi les 5 premiers consommateurs mondiaux de produits halal. La population musulmane mondiale est prévue d’atteindre 2,2 milliards de personnes d’ici 2030, soit environ 26,4% de la population mondiale.
Malgré ces prévisions, les acteurs locaux restent en difficulté pour se positionner. L’Indonésie a encore un long chemin pour améliorer son rôle dans l’industrie halal mondiale, car le pays ne représentait que 3,3% des exportations halal mondiales.