L’Amérique Latine : un Extrême Occident, si loin si proche

5ème marché mondial avec ses 625 millions d’habitants, l’Amérique latine attire de plus en plus d’investisseurs (140 Mds de dollars annuels d’IDE en 2019). Avec une 60aine de villes de plus d’un million d’habitants et près de 90% de taux d’urbanisation de sa population, les besoins en mobilité urbaine, en gestion d’eau et d’assainissement ainsi qu’en éclairage public sont immenses.

Comptabilisant plus de 330 millions d’hectares de terres agricoles mais un nombre de pertes de production considérable, les entreprises françaises peuvent répondre aux besoins d’innovation, de préservation de l’environnement et de productivité des exploitants locaux.

Même si l’Amérique Latine reste une terre de consommation d’innovation, depuis 2019 près de 25 licornes numériques ont vu le jour. Là aussi de nombreuses ouvertures sont possibles pour la french tech. Enfin le secteur de la santé reste prépondérant dans le commerce « bilatéral » avec la France. De nombreuses collaborations sont même exemplaires dans ce domaine entre la France et l’Amérique latine.

Les entreprises françaises ne doivent pas se tromper : s’il existe un endroit éloigné de la France où elles sont les bienvenues, recherchées et appréciées, c’est bien dans cet Occident si extrême mais qui n’est jamais pourtant apparu aussi proche qu’aujourd’hui.

Richard Gomes 
Directeur de zone Amérique Latine

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