Portugal - La distribution des produits biologiques se développe
27/09/2017
Les produits biologiques sont désormais présents dans les principales chaînes portugaises, les magasins spécialisés, les magasins d'alimentation naturelle, les magasins gastronomiques et les marchés.
Les supermarchés et les discounters en particulier élargissent leurs gammes. Les supermarchés atteignent une PDM de près de 61% en valeur en 2016 (+1%), les discounters ont enregistré une croissance à deux chiffres, tout en restant un canal assez petit avec 4% de PDM en valeur.
Les deux canaux se livrent une concurrence sur les prix, notamment par le biais des marques de distributeurs.
Les deux grands de la distribution portugaise, Sonae et Jeronimo Martins, sont désormais bien présents sur le segment biologique. Sonae a lancé une chaîne de supermarchés bio en 2016, Go Natural, et a annoncé vouloir en ouvrir 5 autres en 2017. Sonae possède par ailleurs 51% de la chaîne de restauration rapide bio Go Natural.
Les corners bio de la grande distribution connaissent actuellement des croissances à deux chiffres, la plus forte par rapport à l’ensemble des rayons alimentaires. Continente (groupe Sonae) offre une large gamme bio, Area Viva, tandis que Pingo Doce (groupe Jeronimo Martins) a développé la gamme certifiée bio Pura Vida, présente dans de nombreux points de vente.
Les principaux magasins bio sont Biocoop, Brio, Miosotis
Le magasin diététique et naturel Celeiro (Dietimport) demeure l’un des principaux acteurs des aliments préemballés biologiques avec une PDM en valeur de 9% en 2016. Ces résultats sont entre autres dus à l'importation d'un certain nombre de marques biologiques reconnues, comme Holle, Clearspring, Naturefoods et Evernat. L’entreprise est présente sur les niches où il y a moins de concurrence, comme les aliments préparés pour bébé, les huiles (hors olive) et les spreads organiques (hors miel) avec respectivement une PDM en valeur de 52%, 99% et 97% en 2016.