La société portoricaine de production d’énergie AES Puerto Rico a annoncé des plans pour transformer ses opérations et soutenir la production d’énergie renouvelable avec des investissements de 600 M USD. Ces investissements seront réalisés d’ici 2023.

L’entreprise exploite une centrale au charbon et une centrale solaire de 20 MW, toutes deux situées à Guayama. Elle fournit actuellement plus de 25 % des besoins en électricité de l’île. Ces projets s’inscrivent dans le cadre de l’objectif du gouvernement et de la compagnie d’électricité publique Autoridad de Energia Electrica (AEE) d’atteindre un objectif de 100 % d’énergies renouvelables d’ici 2050.

À l’heure actuelle, les énergies renouvelables ne représentent que 4 % de toute l’électricité produite à Porto Rico. Par ailleurs, AES Porto Rico veille à ce que ses installations soient prêtes pour la saison des ouragans. À cette fin, elle a acquis une turbine d’un coût de 20 M USD qui produira 20 MW en cas d’effondrement du réseau électrique national.