Le Centre nutritionnel néerlandais a lancé un nouvel outil destiné à aider les personnes souhaitant faire attention à ce qu'ils mangent : le contrôleur d’ingrédients. Ce dernier se présente sous la forme d’une application mobile. Grâce à cette application dénommée « Kies ik Gezond ? » (trad. « Est-ce un choix sain ? »), les Néerlandais peuvent scanner le produit et voir immédiatement s’il est adapté pour eux ou pas.

Il s'agit de la première application aux Pays-Bas qui vérifie les ingrédients des produits présents dans plusieurs supermarchés. Il est d’ailleurs possible de choisir parmi une centaine d’ingrédients et allergènes différents afin de faire sa propre sélection de produits.

En créant cet outil, le Centre nutritionnel néerlandais permet à toute personne de surveiller son alimentation de façon simplifiée. En effet, l'application prend en compte les allergies et les intolérances des utilisateurs et peut identifier les ingrédients cachés. Par exemple, le sucre. Il est souvent présent sur les étiquettes sous différentes dénominations (maltose, tréhalose, molasse, etc...). En sélectionnant les sucres ajoutés, l’application identifiera la présence de sucre quelle que soit sa dénomination.

Enfin, avec l’application, il est possible d'identifier les choix les plus sains, voir si les produits font partie de la ronde des 5 (système de recommandation alimentaire aux Pays-Bas), comparer facilement les produits sur la base de leurs valeurs nutritionnelles (sucre, matières grasses ou sel) ainsi qu’ajouter les produits dans son carnet alimentaire, etc... .