Une relance forte de l'économie néerlandaise malgré la pandémie
Bien que la pandémie ait largement affecté l’économie néerlandaise, celle-ci a su démontrer une résilience et une relance forte notamment à partir de fin 2021 et 2022.
Avec près de 18 M d’habitants en 2022 et l’un des plus important pouvoir d’achat au monde, les Pays-Bas constituent aujourd’hui la 18e économie mondiale, et ce malgré une superficie de seulement 41 543 km² (soit 15,5 fois moins que la France). Cela s’explique par le dynamisme de leur économie, porté notamment par l’innovation mais aussi et surtout par leurs infrastructures, qui leur permettent d’occuper un véritable rôle de plaque tournante du commerce européen. Pays de réexportation par excellence, les Pays-Bas disposent avec leur situation géographique d’atouts considérables. Rotterdam est le premier port européen pour le transport de marchandises tandis que Schiphol figure à la 4e place des aéroports européens.
Cette puissance commerciale du pays s’explique aussi par un emplacement géographique favorable, un réseau logistique très développé et une légère croissance perpétuelle, notamment grâce à la consommation privée qui représente 42 % du PIB. L’une des causes de cette forte consommation des ménages est indiscutablement le faible taux de chômage, même en temps de pandémie. En effet, avec seulement 3,4 % de taux de chômage début 2022, il est l’un des plus bas d’Europe.
France / Pays-Bas : une relation commerciale dense
La France exporte 17,7 Mds EUR (8e destination des exportations françaises), tandis que les exportations néerlandaises vers la France sont de 43,7 Mds EUR (3e destination des exportations néerlandaises). Même si les échanges de biens demeurent structurellement déficitaires, les deux pays continuent d’approfondir leurs liens commerciaux en se spécialisant chacun dans des industries profitables. Enfin, les investissements croisés constituent le second pilier de la relation économique bilatérale.
La présence française aux Pays-Bas est significative. Près de 850 entreprises françaises emploient environ 137 000 personnes, notamment dans les transports (Air France KLM, Transdev-Connexion), l’énergie (Engie, Total, Air Liquide…), et l’agro-alimentaire (Danone).
De nombreuses opportunités dans des secteurs très variés :
- FinTech, paiement numérique
- Énergies renouvelables et efficacité énergétique
- Infrastructures et construction
- Tourisme et sport
- Mobilité et systèmes de transports intelligents
- Immobilier, domotique, aménagement intérieur
- Machines agricoles, équipements pour les serres, machines utilisées dans l’industrie agro-alimentaire.