Ces dernières années, le gouvernement du Canada a modifié ses règles relatives à l’étiquetage des aliments. Une période de transition de six ans, qui a pris fin le 14 décembre 2022, a été accordée afin de permettre à l’industrie alimentaire d’apporter les modifications nécessaires à leurs étiquettes et d’utiliser l’inventaire d’étiquettes déjà imprimées pour se conformer aux exigences actuelles.

L’objectif de cette réforme est d’améliorer le tableau de la valeur nutritive et la liste des ingrédients afin de les rendre plus faciles à comprendre et ainsi aider les personnes qui vivent au Canada à faire des choix éclairés.

Jusqu’au 14 décembre 2022, a concentré ses efforts sur l’éduction et la promotion de la conformité. Depuis le 15 décembre 2022, l’Agence vérifie la conformité de la nouvelle réglementation.

Les principales modifications apportées au tableau de la valeur nutritive sont de rendre les portions indiquées plus cohérentes et réalistes, de rendre les renseignements sur la portion indiquée et les calories plus faciles à trouver notamment en augmentant la taille de la police sur l’étiquette, de réviser le % de la valeur quotidienne en fonction des données scientifiques mises à jour, d’instaurer un nouveau % de la valeur nutritive pour les sucres totaux, de mettre la liste des nutriments à jour, d’ajouter les quantités en milligrammes de potassium, de calcium et de fer et d’ajouter une note au bas du tableau au sujet du % de la valeur quotidienne.

S’agissant de la liste des ingrédients, les modifications consistent à regrouper les ingrédients à base de sucres entre parenthèses à la suite du mot « Sucres », désigner les colorants alimentaires en utilisant le nom usuel qui leur est propre, imprimer le texte en noir sur un fond blanc ou neutre, déterminer une hauteur de caractère minimale pour les ingrédients, permettre l’utilisation de puces ou de virgules pour séparer les ingrédients, utiliser des lettres majuscules et minuscules pour certains ingrédients (allergènes alimentaires prioritaires, sources de gluten, sulfites ajoutés).

Santé Canada opère des choix alimentaires influencés par de nombreux facteurs. Sa stratégie vise à améliorer l’environnement alimentaire au Canada en faisant en sorte que le choix le plus sain soit plus facile à faire pour les consommateurs. Pour ce faire, Santé Canada informe sur la saine alimentation, améliore la qualité nutritionnelle des aliments et protège les populations vulnérables.

Votre contact :

Inés ALONSO
Responsable d’études réglementaires Amérique du nord - Amérique du sud
Japon, Corée, Taiwan - DROM COM
Filières Agrotech / Tech
Tél. : +33 (0)4 96 17 26 02 (Marseille)   –   E-mail : ines.alonso@businessfrance.fr