Selon les chiffres de Virke (fédération qui regroupe près de 20.000 entreprises norvégiennes du secteur privé), le montant moyen d’achat en ligne est légèrement inférieur à 2015 mais la fréquence d'achat des consommateurs norvégiens était plus élevée : +14% en 2016 pour un montant de 36,5 Mds NOK (soit 4,1 Mds EUR).

La folie de Noël sur la toile : En 2016, les achats en ligne sur le seul mois de décembre ont atteint 4,1 Mds NOK (456 M EUR). En outre, 66% des ventes en ligne dans le cadre du « Black Friday » étaient liées à des achats de Noël.

4 achats sur 10 ont été effectués à l’aide d’un téléphone portable par les « Millénials » (15-29 ans), contre 4 pour 100 des achats pour les consommateurs de 60 ans et plus. La catégorie des 40 – 59 ans perçoit la part de marché la plus élevée sur les achats en ligne avec un total de 2,5 Mds NOK (278 M EUR) sur le 4ème trimestre 2016.

6 consommateurs norvégiens sur 10 utilisent des sites hébergés à l’étranger : Zalando et Ebay sont les sites étrangers les plus visités sur le marché norvégien.

Le « click et collect » est de plus en plus utilisé par les consommateurs norvégiens : ils commandent en ligne et récupèrent leurs produits dans un point de collecte (poste, kiosque, etc.).