Ethiopie - Permission des importations hors-taxe des équipements agricoles pour 2 ans
21/05/2019
Le ministère des Finances a approuvé l’exonération des droits de douane à l’importation sur un total de 45 machines agricoles, d’équipements d’irrigation et de technologies pour l'alimentation animale. Certains de ces articles comprennent des équipements avicoles, des machines de traitement du miel, des pesticides, des générateurs de surface ou submersibles et des pompes utilisées pour l’irrigation.
Cette réforme fiscale permettra de renforcer le secteur agricole en encourageant à investir dans l’importation et la production locale de ces technologies. En effet, l’agriculture représente un des secteurs prioritaires du pays puisque l’économie éthiopienne, à travers notamment ses exportations, dépend en grande partie du développement du secteur agricole. Le secteur agricole emploie près de 80 % de la population éthiopienne et représente 34 % du PIB.
Cette initiative, lancée par l’Agricultural Transformation Agency (ATA) en étroite collaboration avec le ministère de l’Agriculture et des Ressources Naturelles, vise à garantir une sécurité alimentaire et le développement de la nutrition au niveau national en incitant les agriculteurs à utiliser des méthodes modernes.