Tunisie - Adoption du financement de l’hôpital de Sidi Bouzid par l’AFD
17/01/2020
L’Assemblée des représentants du peuple (ARP) a adopté, jeudi 16 janvier 2020, le projet de loi relatif à l’accord de crédit signé en février 2019 entre la Tunisie et l’Agence française de développement, d’un montant de 76 M EUR, qui vise à contribuer au financement du programme de modernisation des services de santé dans la région de Sidi Bouzid. Ce crédit sera remboursé sur 20 ans avec un taux d’intérêt fixe et bénéficiera d'une période de grâce de 7 ans.
D’un coût global de 78,3 M EUR, le projet consiste à moderniser l’hôpital régional de Sidi Bouzid et à mettre à niveau les structures de la santé publique de base. Il comprend trois composants complémentaires : l’extension et le renforcement de la capacité d’accueil de l’hôpital régional, la mise à niveau des hôpitaux locaux de Meknassy et Regueb, et le renforcement du système de santé dans la région.
Cette adoption intervient le lendemain de l’adoption par l’ARP d’un accord de prêt accordé par l’AFD d’un montant de 27,3 M EUR contribuant à la numérisation du secteur de la santé.
Ces deux initiatives de modernisation des services de la santé s’inscrivent dans le cadre du plan quinquennal de développement 2016-2020.