Christophe Lecourtier - Directeur Général Business France

Le jeudi 20 octobre 2022 se tiendra la 1ère édition du forum d’affaires « Ambition Middle East » sous le Haut-Patronage de Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République. Cet événement se déroulera au ministère de l’Économie, des Finances et de la Souverainté économique et numérique, avec le soutien de ce ministère et du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Dans ce cadre, le Directeur Général de Business France, Christophe Lecourtier, a accepté de répondre en avant-première aux questions de la Chambre de Commerce Franco-Arabe dans ce nouveau numéro de notre Newsletter pour nous parler de cet événement attendu du second semestre.

Monsieur le Directeur Général, pourquoi avez-vous souhaité organiser une opération « Ambition » consacrée au « Middle East » ?

Permettez-moi tout d’abord de vous remercier de me donner l’opportunité privilégiée de m’adresser aux lecteurs de votre Newsletter et aux membres de la CCFA, partenaire de cette opération.

Désormais connu et apprécié des participants, le format des forums d’affaires « Ambition », initié en 2018 avec l’Afrique et qui a été depuis reconduit et étendu avec succès sur d’autres géographies, est un temps fort destiné à mettre en lumière les opportunités commerciales d’une zone géographique dédiée et permettre ainsi aux entreprises et acteurs institutionnels français mais aussi étrangers de se rencontrer et d’échanger.

Ambition Middle East 2022 - Projetez-vous sur l'export au Moyen Orient

Fidèle à cet esprit, cette première édition d’« Ambition Middle East » - pour laquelle les Émirats arabes unis, le Royaume d’Arabie saoudite, l’État du Koweït, l’État du Qatar, Bahreïn, le Sultanat d’Oman et l’Égypte seront mis en avant - a été pensée et préparée pour être une source d’informations opérationnelles utiles mais aussi un espace propice à la génération de courants d’affaires.

Si nous avions en tête ce projet depuis quelques temps, le choix de 2022 pour organiser la première édition d’« Ambition Middle East » est à la fois symbolique et logique.

Symbolique car le Golfe est au cœur de l’actualité avec l’organisation de deux événements à rayonnement international successifs. Vous l’aurez compris, je fais référence tout d’abord à la tenue de l’Exposition universelle de Dubaï 2020, décalée en raison de la pandémie et qui s’est clôturée le 31 mars dernier, au sein de laquelle le Pavillon France aura été visité par 2,2 millions de personnes. Les équipes de Business France et leurs partenaires, pleinement mobilisés durant cette période, ont d’ailleurs accompagné plus d’une vingtaine de délégations et 400 entreprises dans leurs projets d’internationalisation pendant la durée de l’Expo. Par ailleurs, la fin d’année (21 nov. - 18 déc.) sera marquée par l’organisation par l’État du Qatar de la Coupe du Monde de football de la FIFA. Pour la première fois, le Moyen-Orient et un pays arabe accueillent la plus grande compétition de football pour laquelle près de 1,2 million de supporters sont attendus. Nous pourrions également ajouter à ces deux temps fort que les COP 27 et la COP 28 auront lieu respectivement en Égypte (nov. 2022) puis aux Émirats arabes unis (nov. 2023).

Au-delà de ces grands événements, les marchés de la région « Middle East » suscitent un engouement croissant pour de nombreuses PME et ETI françaises souhaitant renforcer leur internationalisation. Programmer un temps fort est donc logique. C’est une zone qui présente deux typologies de marchés à l’approche différente et complémentaire, ceux matures, plus concurrentiels, et les émergents, aux besoins en infrastructures au sein desquels l’offre française est appréciée et doit être mise en avant. La position géographique, renforcée par la présence de grands aéroports internationaux et d’un nombre important de destinations desservies depuis le Golfe, est un autre atout important pour nos entreprises car d’autres marchés étrangers peuvent aisément être adressés depuis ces pays, véritables carrefours stratégiques entre l’Europe, l’Asie et l’Afrique.

Enfin, il nous apparaît indispensable de fournir des clés de lectures quant aux enjeux de ces économies dans un contexte postCovid et de géopolitique mouvante, incarné par exemple par la signature de l’accord de normalisation avec Israël en 2020 ou encore la fin du blocus du Qatar au début de l’année 2021. Les « National Vision » des pays du Golfe qui définissent les objectifs à moyen et long-terme (2030 ; 2035), fournissent un cadre dans lequel la diversification/ transition des économies soutenues par les revenus des hydrocarbures offrent de réelles opportunités dans les secteurs traditionnels (énergie, mobilité, santé, développement durable) mais également dans de nouveaux tels que le tourisme, les loisirs, le sport et la culture. De même, l’industrialisation volontariste de l’Égypte et les projets attenants, pays fort d’une démographie importante et d’un rayonnement culturel dans le monde, qui souhaite compléter les 4 rentes traditionnelles (hydrocarbures, canal de Suez, tourisme et diaspora) génèrent de nouvelles opportunités pour les entreprises françaises.

Quels seront les sujets abordés lors de ce forum d’affaires ?

L’événement s’articule autour de plusieurs temps forts complémentaires et successifs : une session plénière en ouverture en présence d’officiels français et étrangers, la possibilité de bénéficier de rendez-vous BtoB pris en amont avec des interlocuteurs ciblés, des temps de collation propices au networking ou encore la possibilité de participer à une dizaine de tables rondes sectorielles. Chacune de ces tables rondes sera une occasion privilégiée de parler des dynamiques, projets et opportunités dans les secteurs du numérique, de la sécurité, de l’industrie 4.0, de la mobilité, de l’agroalimentaire, des industries créatives et culturelles ou encore de l’énergie pour vous donner quelques illustrations concrètes. Nous avons également souhaité mettre en avant les atouts du site France, première destination européenne d’accueil des IDE, afin de sensibiliser nos amis et partenaires étrangers aux points forts de notre pays.

Conformément à l’esprit fondateur de la Team France Export, « Ambition Middle East » rassemble un ensemble de partenaires publics et privés - que je tiens à remercier - qui viennent rendre compte de leurs expériences, partager des conseils opérationnels avisés et prêts à échanger avec les PME et ETI françaises, que ces dernières soient intéressées à commencer à se développer dans la zone ou déjà implantées. Si nous voulons consolider les échanges internationaux, il est important de préparer et d’orienter au mieux nos entreprises avec l’ensemble des parties prenantes. Face aux besoins exprimés par nos exportateurs, il est essentiel de pouvoir être en mesure d’orienter les entreprises vers les acteurs ayant des solutions.

Parallèlement à ce qui sera réalisé en France, une campagne de promotion de l’événement va également être menée à bien par nos bureaux et partenaires localement pour faire venir des entreprises et structures originaires des pays précédemment mentionnés et intéressés pour rencontrer des entreprises françaises à Paris. Ambition est un lieu de rencontres.

J’invite donc chaleureusement tous les acteurs intéressés par cette zone dynamique et stratégique à s’inscrire sur la plateforme dédiée et leur donne rendez-vous le 20 octobre. Notre ambition, et notre engagement attenant, sont grands pour faire de cette première édition une réussite pour l’ensemble des participants et un accélérateur de liens commerciaux

decouvrir ambition middle east 2022

Pouvez-vous décrire le dispositif Team France Export et les principales actions engagées pour accompagner les entreprises françaises dans la zone ?

Le dispositif Team France Export dans la zone regroupe 15 pays couverts dont 4 au travers de partenaires référencés « amorçage Team France Export » (Bahreïn, Jordanie, Liban, Pakistan). La zone Proche et Moyen-Orient de Business France compte des bureaux aux Emirats arabes unis (Dubaï), en Arabie saoudite (Riyad et Djeddah), au Koweït (Koweït City), au Qatar (Doha) et en Egypte (Le Caire), pays mis en avant pour cette édition d’«Ambition Middle East». La zone s’est élargie avec l’arrivée de nos collègues des bureaux d’Istanbul et de Tel-Aviv et unit désormais une soixantaine de collaborateurs compétents sur les métiers export, invest, communication ou encore V.I.E. Ce dispositif RH est d’ailleurs un vrai levier d’accélération apprécié par les entreprises, 180 jeunes talents sont en poste dans la zone à l’heure où je vous réponds et concourent activement à la vitalité des relations commerciales entre les pays où ils opèrent et la France.

Nous travaillons quotidiennement et en synergie avec nos collègues du réseau France, issus des services internationaux de CCI comme de Business France et sous l’impulsion des Régions cheffes de file en matière d’internationalisation, pour conseiller et orienter au mieux les entreprises depuis les guichets régionaux jusqu’aux marchés étrangers ciblés. Nous avons d’ailleurs accueilli 6 collègues issus du réseau France originaires de Nouvelle-Aquitaine, d’Ile-de-France, d’Occitanie ou encore du Grand Est, fin mars à Dubaï pour 3 journées d’immersion, sur le terrain, destinées à mieux comprendre les quotidiens, périmètres et enjeux de chacun de nos bureaux. Au-delà des CCI régionales et de Business France, Bpifrance - membre fondateur de la TFE - était également représentée par un chargé d’affaires, issu de la direction régionale de Caen. L’an dernier, plus de 650 entreprises ont bénéficié d’actions d’accompagnement sur la zone.

Le prolongement des outils de France Relance, et notamment des chèques relance export et V.I.E, dans le cadre du plan de résilience est un véritable atout pour nos entreprises. Pour mobiliser les exportateurs, cette aide publique nationale, couplée parfois à des aides régionales, leur permet de concrétiser des actions de prospection à l’export. La mobilisation de ces leviers, associée à une posture conseil pertinente, devraient permettre de faire réussir un grand nombre d’entreprises cette année encore au Moyen-Orient.

Vous souhaitez en savoir plus ? Pour allez plus loin, nous vous conseillons de découvrir le programme d'Ambition Middle East 2022 : 

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