Mission économique au Québec 2022

4 - 6 juil. 2022
Québec, Canada
Gratuit

Le Canada demeure une destination de choix pour les entreprises souhaitant se lancer en Amérique du Nord et représente un potentiel important pour leurs produits et services. Le pays est aujourd’hui la dixième puissance économique du monde avec un PIB évalué à 2 200 milliards CAD en 2020 avec les atouts majeurs suivants :

- une démographie dynamique grâce à l’accroissement migratoire qui permet un renouvellement sur le marché du travail

- un faible niveau de la dette extérieure canadienne par rapport aux autres membres du G7

- un secteur bancaire et financier solide rigoureusement supervisé

- une gestion prudente et austère des finances publiques

- un écosystème d’innovation et d’entreprenariat très favorable pour les PME

- Intégration économique avec les Etats-Unis par le biais de AEUCM-USMCA et le nouvel accord AECG-CETA avec l’UE.

Les PME françaises sont nombreuses à viser cette destination et le pays compte aujourd’hui plus de 1000 implantation française dont la majorité au Québec qui reste une destination privilégiée suivi de l’Ontario et l’Alberta et la Colombie Britannique dans l’ouest du pays. Aujourd’hui. 61 % de la population canadienne réside dans les provinces de l’Ontario (14,7 M 39%) et du Québec (8,5 M 22%). L’Ontario joue un rôle moteur dans la croissance de l’économie canadienne et contribuait en 2020 pour 39 % du PIB, suivi des provinces du Québec (20%), de l’Alberta (14,5 %) et de la Colombie britannique (13,2%).

Cette mission économique au Canada est proposée en marge des rendez-vous d’affaires de la francophonie à Québec entre le 4 et 6 juillet autour d’un programme de conférences, ateliers et rencontres B2B mettant en avant les 4 thématiques suivantes :

• L’entrepreneuriat : moteur économique d’inclusion, de coopération et de diversité

• Le développement durable : créateur de valeurs dans la durée

• Les chaînes d’approvisionnement : renforcer les maillons faibles pour une gestion durable

• Le numérique : l’accélération de la transformation

Les PME françaises pourraient profiter de cet évènement pour nouer des contacts Business avec les réseaux d’affaires du Québec et par extension ailleurs au Canada a travers un programme personnalisé de RDV B2B.