Le Mexique nous surprend par son excellente image de l’industrie du mariage, un service d’accompagnement exceptionnel des couples et familles et une culture forte en ce qui concerne l’organisation des cérémonies importantes de la vie.

 

Le marché du mariage au Mexique est un secteur dynamique et rentable. Près de 600 000 mariages sont organisés chaque année. Avec une dépense de 12 900 EUR par mariage en moyenne, le Mexique représente de 10 à 15% du marché mondial.

 

Les jeunes mexicains de la classe moyenne aisée recherchent de plus en plus des produits et des services de qualité voire premium/luxe sur le territoire national. Les voyageurs étrangers et notamment nord-américains choisissent le Mexique comme destination privilégiée pour vivre une expérience hors du commun pour leur mariage. Le Mexique est totalement familiarisé avec les hauts standings internationaux et il y a un réel intérêt des entreprises, du gouvernement et des grands acteurs locaux pour renouveler constamment l’offre très haut de gamme des services liés au mariage grâce à la création de nouveaux concepts sur-mesure pour des clients toujours plus exigeants.

 

L’offre se développe de plus en plus vers des services de qualité et plus professionnels et de nombreux entrepreneurs proposent des services sur-mesure. Selon le magazine Forbes en 2017, les secteurs les plus demandés dans cette industrie sont :

 

  1. Le prêt-à-porter : robes de mariées, robe cocktail, costumes et accessoires ;
  2. Les organisateurs de mariage et les services premium ;
  3. Les agences visuelles et photographes ;
  4. La gastronomie pour les grandes réceptions et services de traiteurs ;
  5. Les listes de mariage.

 

Le format de boutiques indépendantes spécialisées (multimarques) reste le principal canal de distribution (boutiques AN Atelier Nupcial ou Briden Formal). Les autres circuits de distribution sont, dans une moindre mesure, les grands magasins (Department Store) et les franchises indépendantes (par exemple Aire Barcelona). Ils proposent tous des produits élégants, de qualité et à des prix concurrentiels, principalement importés, notamment d’Espagne.

 

Profitez des Rencontres d’Affaires Mariage au Mexique, organisées par le bureau Business France Mexico du 16 au 18 octobre 2019. Elles permettront aux entreprises françaises de rencontrer les propriétaires des grands hôtels de luxe, les organisateurs des évènements Bridal Fashion Mexico et Expo tu boda, les meilleures agences de wedding planneur, les importateurs/distributeurs de produits de mariage, les acheteurs des chaines de grands magasins, les influenceurs du secteur et bien sûr de découvrir l’offre locale.

 

Votre contact : Julien CARIOU, Chargé d'affaires export

Mail : julien.cariou@businessfrance.fr

Tel : +52 (55) 91 71 98 22