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  • Article
    Se développer à l'international sur les marchés de la santé en 2021
    06/04/2021

    Dans le cadre du Plan de Relance Export, la Team France Export poursuit l’organisation d’une série de webinars gratuits en 2021 sur des marchés stratégiques.

    Santé
  • Brèves
    Afrique - Partenariat TechnicoFlor - Azelis
    22/03/2021

    TechnicoFlor, spécialiste dans la création de compositions parfumées, d'extraits végétaux, de matières premières aromatiques et d'arômes alimentaires a conclu un partenariat avec Azelis, distributeur d'ingrédients, parfums et arômes en Afrique. TechnicoFlor renforcera ainsi sa présence sur le continent africain (Algérie, Maroc, Tunisie, Côte d'Ivoire, Kenya, Ghana, Sénégal, Afrique du Sud et Nigéria) où il compte augmenter son chiffres d’affaires et passer de 2,4 % actuellement à 15 %.

  • Brèves
    Maroc - Automobile : L'ère de l'hybride a sonné !
    16/03/2021

    Les véhicules hybrides électriques connaissent un grand succès dans plusieurs pays mais le Maroc attend le déclic pour s’imposer sur ce marché. Les Marocains évoquent le coût élevé et le choix restreint, ce qui les empêche d’opter pour cette alternative à la motorisation thermique, en particulier celle à essence. Oussama Ameur, directeur central commercial de Toyota Maroc, a affirmé que la demande locale en termes de voitures hybrides "n'est pas suffisamment développée", expliquant que cela est dû au fait que la plupart des marques n'ont toujours pas proposé des modèles à moteur alternatif. Mais les choses évoluent et cette technologie commence à gagner la confiance des Marocains. Au niveau national plusieurs mesures ont été adoptées pour encourager l’acquisition de ces véhicules hybrides, telles que l'installation des bornes de recharge au niveau de plusieurs points de service pour les voitures électriques, le lancement de la "iSmart" qui est la 1ère borne de recharge intelligente 100% marocaine ou encore la livraison du tout premier Taxi Hybride au Maroc.

  • Brèves
    Maroc - Un début d'année prometteur pour le marché automobile, malgré la crise
    16/03/2021

    La vente de véhicules neufs au Maroc a enregistré une hausse de 6,23 % par rapport à fin février 2020, soit 27.446 unités au titre des 2 premiers 2021. Dacia arrive en tête des ventes de voitures particulières, avec une part de marché de 29,23%, suivie de Renault qui a écoulé 3.119 nouvelles unités (part de marché 12,08%), de Hyundai (2.068 unités et 8,54% en part de marché) et Peugeot (1.785 véhicules et part de marché de 7,37%). Les véhicules utilitaires légers de la marque chinoise Dongfeng Sokon (DFSK) ont vu leurs ventes bondir de 52,38% à 704 unités, soit une part de marché de 21,83% sur la période, devançant Ford (406 immatriculations et une part de 12,59%) et Mitsubishi (341 unités et 10,57%).

  • Brèves
    Maroc - Réglementation droits de douane sur le blé
    15/03/2021

    Les autorités marocaines feront perdurer le régime de suspension des droits de douane actuellement applicable à l’importation de blé et ses dérivés (codes douaniers : 1001.99.00.19 et 1001.99.00.99) jusqu’au 31 mai 2021.

  • Fiche marché
    La propriété intellectuelle au Maroc
    10/03/2021

    Le Maroc reste confronté à une contrefaçon très présente sur le territoire, qu’il s’agisse d’une contrefaçon importée (en majorité) ou fabriquée sur place. Ainsi, il est nécessaire de vérifier l’existence de droits de propriété industrielle antérieurs sur le territoire et de procéder au dépôt de titres nationaux ou d’étendre ses droits acquis via les voies internationales. Le Maroc est aujourd’hui doté d’un arsenal juridique conforme aux standards internationaux les plus exigeants qui permet de compter sur des titres nationaux de qualité et d’avoir de meilleures armes pour lutter contre la contrefaçon.

  • Brèves
    Maroc - Réglementation des chocolats et préparations à base de cacao
    10/02/2021

    Une mesure fiscale du projet de loi de finance 2021 a induit une hausse des droits de douane applicables aux chocolats et préparations alimentaires contenant du cacao. Auparavant taxés à 17,5 %, ces produits sont taxés, depuis le 1er janvier 2021, à 40 %.

  • Fiche marché
    Le marché mondial de la Silver Economy
    04/02/2021

    La Silver Economy regroupe toutes les entreprises agissant pour et/ou avec les personnes âgées. Elle concerne des services et technologies pour l‘habitat, les transports, l’alimentation, la santé, les loisirs ou encore le tourisme, qui seront bientôt indispensables et appelés à se développer fortement dans les prochaines années. En 2019, les plus de 65 ans représentent au moins 20 % de la population totale dans 21 pays et territoires. À l’horizon 2050, leur nombre devrait doubler (1,54 Md versus 702,9 M en 2019) et ils représenteront près de 16 % de la population mondiale contre 9 % actuellement. La population des +80 ans devrait connaître une croissance soutenue au cours de cette période, passant de 143 M à 426 M. Dans ce contexte de vieillissement de la population mondiale les solutions et technologies innovantes qui contribuent au maintien à domicile, au « bien vieillir chez soi » connaissent un fort développement.

  • Fiche marché
    Le marché mondial de l'e-commerce
    04/02/2021

    Le marché mondial de l’e-commerce BtoC (business to consumer) de biens et services s’élèverait à environ 2 436 Mds USD (Mds EUR) en 2019, soit une croissance de 11 %. Il s'impose comme un canal de vente incontournable pour les marques et enseignes qui commercialisent des biens de consommation alimentaires (vins, produits gourmets,...) et non alimentaires (mode, accessoires de mode, cosmétiques, habitat et décoration, puériculture...). Deux tendances de fond sont la montée en puissance des ventes sur les places de marché et sur mobile (m-commerce).

  • Fiche marché
    Le marché mondial de la franchise
    04/02/2021

    7e au niveau mondial et 1ère au niveau européen en nombre de réseaux de franchises, la France est une référence dans ce business model qui permet à des entreprises de nombreux domaines des biens et services de développer leur réseau de points de ventes à l'international. La présence des réseaux français à l'étranger est en nette hausse en 2019 (381 réseaux) par rapport à 2018 (+ 22), soit 22,8 % du total. Sur le plan géographique, les réseaux de franchise se développent surtout en Europe en franchise directe ou en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie via des master-franchisés.

  • Fiche marché
    Le marché mondial du vin
    04/02/2021

    La France est aujourd'hui le 1er exportateur mondial de vin en valeur avec 8,9 Mds EUR en 2018 (+3,6 % par rapport à 2017). Elle a un rôle prépondérant dans les échanges mondiaux du vin qui se sont élevés à 31,3 Mds EUR la même année. Ses principaux concurrents, l'Italie et l'Espagne, restent cependant les principaux exportateurs de vins en volume. Les vins français jouissent d'une image qualitative et d'un savoir faire à conserver auprès des consommateurs du monde entier.

  • Fiche marché
    Le marché mondial des spiritueux
    04/02/2021

    Les spiritueux français représente 4,3 Mds EUR d'exportations en 2018. Cela représente plus de 30% en valeur des exportations des boissons alcoolisées françaises. Le Cognac représente 70 % de la part des spiritueux français dans le monde. Mais d'autres produits tels que le Gin, la Vodka et le Rhum sont particulièrement dynamiques et connaissent des progressions intéressantes depuis quelques années. Le Gin est un produit en fort développement (+24 % en valeur et +22 % en volume en 2018). La demande se situe surtout sur des marchés matures. Les premiers marchés sont le Royaume-Uni (+99 % en valeur en 2018) et les Etats-Unis (+19 % en valeur en 2018).

  • Fiche marché
    Le marché mondial des produits laitiers
    04/02/2021

    Les achats pour la consommation à domicile se sont effrités pour tous les produits laitiers dans un contexte de hausse des prix. Les producteurs de lait biologique sont en augmentation.

  • Fiche marché
    Le marché mondial des fruits, légumes, pommes de terre
    04/02/2021

    La France est le 5e producteur européen de fruits et légumes frais et reste le leader européen pour un certain nombre de produits. 1er exportateur mondial de pommes de terre fraîches, la France produit en moyenne 6 M T de pommes de terre de consommation et en exporte autour d’1 M T sur le marché du frais et ce à 96 % vers l’UE.

  • Fiche marché
    L'élevage dans le monde
    03/02/2021

    La France est un acteur européen majeur des filières de l'élevage : 1er cheptel bovin en Europe, 1er cheptel de vaches allaitantes dans l’UE, 2ème pour les vaches laitières, 2ème producteur européen de cheptel avicole.

  • Fiche marché
    Le marché mondial des produits gourmets et épicerie
    03/02/2021

    Les secteurs de la BVP (30 % des PdM), et des produits sucrés (confiserie et produits de la chocolaterie 21 % des PdM) représentent les secteurs phares de la marque France aux yeux des consommateurs étrangers.

  • Fiche marché
    Les solutions agro-équipements dans le monde
    03/02/2021

    L’Europe est le principal marché mondial des solutions agro-équipements avec 64 % des exportations mondiales et 54 % des importations mondiales.

  • Fiche marché
    Le marché mondial des viandes et de la charcuterie
    03/02/2021

    La consommation mondiale de viandes et charcuterie est en croissance, principalement en Asie et Amérique Latine avec l’amélioration des revenus de la classe moyenne. La viande de volaille domine toujours la consommation à l’échelle mondiale.

  • Fiche marché
    Sécurité & Protection dans le monde
    03/02/2021

    L’export est un relais de croissance important pour les entreprises françaises de sécurité : plus de 50 % du CA des entreprises est réalisé à l’export (13 Mds EUR).

  • Fiche réglementaire
    Réglementation Halal au Maroc
    29/01/2021

    Le label Halal Maroc présente les garanties nécessaires pour gagner la confiance de consommateurs...

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