Prise en étau entre les attentes environnementales, les objectifs de sécurité alimentaire et la performance économique dans un contexte extrêmement complexe, l’industrie européenne des équipements agroalimentaire et notamment de l’emballage explore les innovations susceptibles de lui assurer une croissance de long terme : nouveaux matériaux, nouvelles machines, nouveaux process… Les besoins restent importants et sont des opportunités pour les filières françaises.

SOMMAIRE

Industrie Agroalimentaire : un secteur majeur pour les économies nationales

Des attentes écologiques toujours plus fortes 

Une conjoncture de plus en plus complexe et difficile

Des opportunités pour les entreprises françaises

Vos Rendez-vous Export 


Industrie Agroalimentaire : un secteur majeur pour les économies nationales

En Allemagne

Avec un chiffre d'affaires annuel de 181 milliards d'euros, l'industrie agroalimentaire est le quatrième secteur industriel d'Allemagne. Plus de 610 000 employés dans environ 6 100 entreprises fournissent aux consommateurs des produits alimentaires. Le secteur est caractérisé par des petites et moyennes entreprises : 90% des entreprises de l'industrie alimentaire allemande appartiennent au Mittelstand. Le taux d'exportation de 33% montre que les clients du monde entier apprécient la qualité des produits alimentaires allemands.

En Italie

L'industrie italienne de l’équipement pour les IAA rayonne dans le monde entier, sa production est en grande partie dédiée à l'exportation et l’Italie partage avec l’Allemagne le leadership mondial. L’industrie IAA italienne est la 2ème industrie manufacturière après l’industrie mécanique, elle compte 54 866 entreprises. FEDERALIMENTARE, l’association de l’industrie alimentaire italienne, évalue le CA du secteur à près de 146 Mrds EUR.

En Pologne

Le secteur de la transformation agroalimentaire est devenu un pilier du PIB polonais (à hauteur de 6 %). La valeur de la production agroalimentaire a triplé au cours des 15 dernières années. Elle n’a pas enregistré de ralentissement, même au moment des retournements de conjoncture économique en Pologne ou en UE. Le secteur agroalimentaire occupe une place importante dans les échanges commerciaux. L’IAA intensifie ses efforts sur le packaging afin de proposer des solutions plus sûres et respectueuses de l’environnement

 

Une conjoncture de plus en plus complexe et difficile

Quatre fois le prix du gaz, 66% d'augmentation pour l'électricité, plus 33% pour les matières premières (juillet 2022) - l'industrie alimentaire allemande connaît actuellement la plus grande crise depuis plus de 70 ans. Il n'y a guère de secteur où les coûts n'augmentent pas. Les matières premières, l'énergie, l'emballage et la logistique sont les principaux moteurs. Et c'est sans compter la guerre en Ukraine, qui vient s'ajouter à la liste avec ses multiples conséquences.

En Allemagne, après deux ans de pandémie de Covid-19, l’industrie alimentaire a besoin d'urgence d'impulsions qui relancent l'économie, mais la situation actuelle place le secteur devant des défis sans précédent. Les marchés extrêmement volatils des matières premières et l'explosion des coûts de l'énergie rendent presque impossible un calcul fiable des coûts. Pourtant, les augmentations de coûts actuelles ne sont pas encore les conséquences de la guerre. Si l'augmentation des coûts n'est pas répartie équitablement entre tous les acteurs de la chaîne de valeur, on risque de rendre la production de denrées alimentaires non rentable en Outre Rhin.

Des attentes écologiques toujours plus fortes 

En Allemagne

Le thème de la durabilité continue de prendre rapidement de l'ampleur. Les consommateurs allemands plaident pour moins de déchets d'emballage et se prononcent ouvertement en faveur d'une réduction maximale de l'utilisation de matières plastiques et de l'utilisation de matériaux recyclables. Avec « Flow Pack PurePP », par exemple, le fabricant de films spéciaux Südpack a établi sur le marché un concept d'emballage recyclable et particulièrement respectueux des ressources pour un grand nombre d'applications. Ce concept se caractérise par une efficacité matérielle particulièrement élevée, d'excellentes propriétés de barrière et une facilité de traitement optimale.

L'acceptation par les consommateurs de solutions d'emballage innovantes et durables est élevée. Parallèlement, les matières plastiques, et donc les emballages plastiques, sont de plus en plus au centre du débat public. Les exigences relatives à la réalisation de taux de recyclage ambitieux et à la mise en place d'une économie circulaire fonctionnelle, y compris pour les emballages en plastique, dans le cadre de la stratégie de l'UE en matière de plastiques et de la loi allemande sur les emballages, portent leurs fruits.

En Italie

L’ensemble des acteurs investit sur les méthodes de production innovantes et respectueuses de l’environnement. Notamment les acteurs italiens du secteur de la pâtisserie industrielle sont engagés dans la mise au point d’un packaging durable fabriqué avec de la matière recyclée et avec moins de plastique. En effet, selon une enquête menée par Mondelez International, un des facteurs les plus importants pour les consommateurs dans le choix des aliments, est l’utilisation d’un packaging avec un faible impact sur l’environnement. C’est le cas par exemple de la société Lago Group, spécialisée dans le secteur de la BVP : aujourd’hui 94% des emballages utilisés par l’entreprise sont développés pour être recyclés, l’objectif étant celui d’arriver à 100%. Gruppo Germinal, société importante dans le secteur BVP pour les références bio, utilise qu’un packaging 100% recyclable et souhaite réduire de 75% l’utilisation du plastique. 

En Pologne

Les consommateurs polonais deviennent de plus en plus conscients des tendances éco-responsables, y compris de la nécessité d’éliminer le plastique de nos vies quotidiennes. En effet, selon une enquête menée auprès des consommateurs polonais (entre 18 et 65 ans), 74% des personnes interrogées indiquent que la recyclabilité est un facteur important pour leurs achats. En même temps, 70% des consommateurs déclarent avoir changé leurs habitudes, complètement ou partiellement, afin d’alléger leur impact environnemental.

Selon l’étude, ce sont même 4 consommateurs polonais sur 10 qui jugent qu’il faut interdire le packaging non recyclable.

Les chaînes de Grande Distribution en Pologne prennent aussi conscience de ce mouvement. Lidl par exemple, deuxième chaîne en Pologne en termes de chiffre d’affaires, a décidé de produire 25% des emballages pour ses MDDs en matières recyclables, d’ici 2025. Les autres chaînes, telles que Zabka, introduisent des mesures pour éviter l'emballage plastique.

 

Des opportunités pour les entreprises françaises 

L’offre française reste bien positionnée :

Avec 4,38% des parts de marché, la France est le 4e fournisseur en équipements pour l’IAA en Pologne (valeur d’import en 2020 306 M EUR, 5 4 par rapport à 2019).

Les importations allemandes d’équipements pour l’IAA de France se sont élevées en 2020 à 1,07 Md EUR. Elles ont enregistré une baisse de 11% par rapport à 2019 soit le niveau le plus bas depuis plus de 10 ans. Les emballages représentent 29,5% des importations de France, suivis des équipements du froid 21%.  Pour cette catégorie, la France était encore jusqu'en 2016 le premier fournisseur de l’Allemagne. À présent, elle se situe en 4e position, devancée par la Chine, la Pologne et l’Italie Pour les équipements de chauffage, le France se situe en 3e position après la Suisse et l’Italie un niveau stable depuis plusieurs années

Les atouts de l’offre française

L’origine française de certains équipements peut constituer un avantage sur le marché allemand Apporter des éléments précis, techniques et chiffrés permet de démontrer par les faits à de possibles clients allemands les bienfaits des produits proposés. Les Allemands demandent à avoir une grande transparence vis à vis des produits achetés.

Le Savoir-faire français est reconnu en Pologne pour ces équipements de qualité proposés en particulier dans les secteur majeurs d’IAA françaises comme la BVP). L’offre est aussi réputée pour ces solutions innovantes et diversifiées. Les solutions françaises permettent aux distributeurs locaux de différencier leur offre auprès des clients finaux.

Des besoins nouveaux en équipements

En Allemagne, la demande en machines pour la production, l’embouteillage et l’emballage des boissons reste élevée. La demande pour de nouvelles formes et tailles de conditionnement, la variété croissante des produits spécialisés et saisonniers demande des adaptations au niveau de la production, comme le format 33 cl pour tout ce qui est spécialité. Les petits/ minis formats/mignonettes se développent beaucoup pour les dégustations en ligne, démocratisées en raison de la crise du Covid 19.

En Pologne, les entreprises investissent ainsi dans des solutions qui permettent d’augmenter la flexibilité, l’efficacité et le rendement de leurs unités de production.  La polyvalence est recherchée par les industriels pour pouvoir ajuster leur production aux demandes du marché rapidement et sans modifications majeures de leurs installations (changement de format, fluctuations de la demande venant de différents canaux détail, RHD). Le marché polonais est également à la recherche de solutions de packaging plus sûres, pratiques et à la fois plus respectueuses de l’environnement ainsi que de nouvelles formes et tailles de conditionnements. Le marché chercher également à s’adapter au e-commerce alimentaire. La crise sanitaire a conforté la croissance de l’e-commerce alimentaire.  Plusieurs acteurs de la grande distribution ont revu leur stratégie envers ce canal, qui a pris de l’ampleur à l'échelle nationale et n'est plus un phénomène local propre aux grandes villes Selon les estimations, en 2020 ce canal de distribution a connu une hausse de 40%.

En Italie, l’ensemble des acteurs investissent dans des méthodes de production innovantes et respectueuses de l’environnement. Dans ce contexte, le Plan National de Relance et de Résilience, met à disposition des entreprises du secteur agricole et agroalimentaire du pays 7,9 Md€ (4% des 191 Mds€ du total). Les entreprises françaises peuvent donc se positionner sur cette filière phare, soutenue par le Plan National de Relance et de Résilience.  Les secteurs porteurs sont les suivants : solutions pour la transformation et l’emballage alimentaires ; logistique et traçabilité; automatisation, digitalisation, robotisation et contrôle du processus de fabrication; solutions pour l’hygiène et la sécurité alimentaire; solutions pour la réduction de la consommation énergétique et respectueuse de l’environnement.

 

Vos Rendez-vous Export

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