La valeur actuelle des hôtels de luxe a augmenté de 7% en 2018 pour atteindre 152,5 milliards de JPY, et la prévision pour 2023 est de 215,8 milliards JPY.

En 2007, le Japon avait accueilli 8 millions de touristes. En 10 ans, le nombre a été multiplié par 3,5 atteignant les 29 millions en 2017.  Aujourd’hui, le gouvernement japonais vise à augmenter ce nombre de touristes à 40 millions pour 2020, et d'ici 2030, à 60 millions.

Nombreux grands événements internationaux sportifs et culturels contribuent à cette augmentation et ont ouvert de nouvelles perspectives pour l’industrie hôtelière locale : RWC Japan 2019 (20 septembre à 2 novembre 2019), JO Tokyo 2020 (24 juillet - 9 août 2020), World Masters Games 2021 Kansai (14 - 30 mai 2021), Aichi-Osaka Exposition Universelle (3 mai - 3 novembre 2025), etc.

Le projet de développement d’IR (Integrated Resorts) dont plusieurs collectivités locales étudient déjà son implantation (Osaka, Hokkaido, Yokohama, etc) promettent également une forte dynamisation de la région.

Le Japon promeut la décentralisation des flux touristiques et est en train de mettre en œuvre un élargissement de l’aéroport Haneda et des autres aéroports régionaux. Les travaux de la nouvelle ligne de JR-Maglev, le train à lévitation magnétique japonais est également en cours entre Tokyo et Nagoya pour l’ouverture en 2027, ainsi que le prolongement de ligne à Osaka pour 2045.

Le Japon se confronte ainsi à une hausse inexpérimentée du nombre de touristes et rencontre une sérieuse pénurie de logements ; des hôtels multiplient leurs stratégies de développement afin de saisir l’opportunité (nouvelles constructions, rénovation des établissements, fusion-acquisition, etc). En 2017, le Japon compte 39 000 ryokans (type d’auberge japonaise traditionnelle) contre 10 000 hôtels. Or, depuis 2015, 435 nouveaux hôtels ont été construits en deux ans.

InterContinental Hotels Group Plc prévoit l’ouverture d’ANA InterContinental Beppu Resort & Spa. Premier hôtel de la chaîne s’inspirant du ryokan. « Bvlgari Hotel & Resorts », qui a signé un accord avec le groupe immobilier mondial Mitsui Fudosan, pour la construction du premier hôtel de luxe Bvlgari, en face de la gare de Tokyo (ouverture prévue en fin 2022). Le nom n’est pas encore révélé mais un hôtel de luxe non japonais ouvrira ses premières portes au Japon en 2023, avec 120 chambres de moyenne surface à 60m². Ce sera dans le cadre d’un grand projet de réaménagement du quartier Toranomon-Azabudai dont la surface totale s’élève à 860 400 m² (résidence, bureaux, parc, centre commercial, etc).

Au Japon, le prix n’est plus le seul déterminant du luxe. « Omotenashi » qui est souvent traduit par « hospitalité » mais le concept représente beaucoup plus. C’est une approche totalement désintéressée pour accueillir les invités, où l’équilibre parfait entre soins attentifs et discrétion permet de créer un environnement intime de confiance, de détente et de respect entre ceux qui partagent le moment et l’espace. La décoration est soigneusement sélectionnée, elle reste simple et discrète, bien que quelques objets exceptionnels, preuves de la qualité et du savoir-faire sont appréciés. Avec toujours pour objectif une harmonie fine transmettant tradition et innovation pour une expérience unique.

L’image de la France a toujours été le synonyme d’excellence au Japon ; l’histoire, la culture, les savoir-faire, la créativité, … les Japonais comprennent et apprécient la qualité, l’authenticité, ainsi que son raffinement et élégance. Pour saisir l’opportunité, il faut proposer une offre innovante et exclusive, apportant une réelle différentiation, sans oublier une French Touch recherchée.

Sources

Euromonitor (2019) Hotels and Restaurants in Japan

Euromonitor (2019) Luxury Hotels in Japan

Japan Tourism Agency (2019)