Le Vietnam, pays d’intérêt sur le marché de la décoration

 

Le Vietnam est considéré comme l'un des marchés les plus attractifs de la région pour les investisseurs étrangers, avec un PIB en croissance et des investissements directs étrangers en plein essor, une tendance qui devrait rester stable dans les années à venir. Son économie a enregistré une année 2018 record avec une croissance de 7,1 % de son PIB et une progression moyenne de 6,8% par an depuis 1990, seule la Chine a fait mieux dans le monde.

 

Les dépenses des ménages en décoration, mobilier et services devraient atteindre 16 milliards d’euros en 2020. D’ailleurs, 38% des jeunes adultes sont propriétaires de leur maison et parmi ceux qui ne sont pas propriétaires, 81% ont exprimé leur intention d'acheter une maison dans les cinq prochaines années, une tendance qui devrait alimenter la demande croissante pour les objets de la maison. Les accords de libre-échange (ALE) entre le Vietnam et des partenaires tels que l’UE, les États-Unis et les pays de l’ASEAN vont entrer en vigueur en 2019. De plus, le marché vietnamien devient de plus en plus attractif pour les investisseurs étrangers ; plus de marques internationales cherchent à y relocaliser leurs usines de fabrication pour profiter des accords de libre-échange, ou à développer leurs activités, localement grâce à la suppression des taxes d'importation sur les meubles et la décoration intérieure.

 

Avec l’augmentation du revenu disponible, les vietnamiens veulent aussi avoir un meilleur niveau de vie et améliorer leur environnement. Les consommateurs remplacent souvent le mobilier et les articles d'ameublement de leur domicile pour suivre les tendances ou améliorer la qualité de leur intérieur. Les consommateurs vietnamiens se tournent vers des meubles occidentaux qualitatifs et abordables. Les produits fabriqués en Europe sont très demandés pour leurs designs et leur qualité.

 

Si vous êtes intéressé par ce marché porteur, participez à l’opération Art de Vivre à la Française, qui se déroulera au Vietnam et au Cambodge. C’est l’occasion idéale de rencontrer des acheteurs, distributeurs et prescripteurs de l'univers de la décoration, de la mode et du luxe, notamment à l'occasion du salon Eurosphère - salon de référence de l'Art de Vivre à l'Européenne. Cette mission découverte, organisée par le Bureau Business France de Ho Chi Minh Ville se déroulera du 14 au 19 juin 2019. Lien : export.businessfrance.fr/programme-france/001PRG-27488+.html

 

Sources

Business France (2019) Fiche Pays Vietnam

Euromonitor (2018) Consumer Lifestyles in Vietnam

Euromonitor (2019) Home and Garden Specialist Retailers in Vietnam

EVBN (2017) Vietnam Furniture & Home Decor Report