Microsoft, Virgin et Baillie Gifford comptent parmi les investisseurs de la dernière levée de fonds de la startup Wayve, laissant supposer une valorisation totale de plus de 910 millions d’euros, soit plus d’un milliard de dollars.

Fondée en 2017 à Londres, l’entreprise mise sur le machine learning, une approche « anti-conformiste » au sein des fournisseurs de systèmes de conduite autonome, selon son fondateur Alex Kendall. Basée sur l’analyse d’images à partir de caméras embarquées, l’entreprise veut dépasser la problématique du prix des capteurs complexes qui vont habituellement de pair avec les voitures autonomes, ouvrant ainsi la voie à une technologie plus abordable.

Wayve a choisi de rendre sa technologie accessible sous licence aux flottes de véhicules commerciaux, plutôt que de concevoir et construire ses propres véhicules. Le géant de la livraison de courses à domicile Ocado a d’ailleurs investi plus de 10 millions d’euros dans l’entreprise.

Après des essais à Londres, le système a été testé avec succès dans d’autres villes britanniques présentant des caractéristiques diverses, comme la densité de piétons ou la présence de voies de bus et de vélos, démontrant ainsi que les apprentissages de conduite autonome acquis à Londres étaient généralisables à d’autres contextes urbains. C’est une étape importante vers l’objectif de Wayve de proposer la conduite autonome dans une centaine de villes à travers le monde.

Auteur : Anne-Laure Chelius, Business France Londres