LA PENINSULE IBERIQUE, MARCHE DU BIEN ETRE PROMETEUR

avec un marché cosmétique porteur

Dans un contexte de conjoncture économique positive, le marché ibérique de la cosmétique et parfumerie, se situe au top 5 du ranking européen et représente 11 % du marché européen de la beauté.

Il constitue un important potentiel avec une valeur estimée à 8,40 MDS EUR en 2018, l’Espagne comptant pour 82%, avec une valeur de près de 7 Mds EUR, et le Portugal totalisant 18%, soit 1,4 Md EUR.

Tant le marché espagnol que portugais ont enregistré 4 ans de croissance consécutive, avec une hausse de 2,1% à fin 2018, et un maintien de cette tendance à fin 2019, avec une hausse estimée aux environs de +1,7% pour l’ensemble de la péninsule ibérique.

L’Espagne et le Portugal sont des marchés matures et concurrentiels, où se côtoie un large panel de références, tant de marques locales et fortement internationalisées, que de marques étrangères, notamment françaises très bien implantées et valorisées positivement par la clientèle locale, en recherche permanente de produits cosmétiques innovants.

La demande soutenue, avec un panier moyen de cosmétiques plus élevé que la moyenne européenne, le développement de la consommation de produits de beauté naturels et bio, l’essor du e-commerce, l’évolution du paysage de la distribution sont autant d’éléments qui laissent envisager de belles opportunités de commercialisation, tant sur le circuit sélectif que sur la pharmacie, ainsi que sur le canal professionnel, mais la différenciation et la promotion sont primordiaux pour se faire une place sur ce marché très prisé de la beauté en zone ibérique, sur lequel, en outre, la concurrence par les prix est très forte, imposée par la prédominance du mass-market.

Et un marché de l’hôtellerie, du lifestyle et du wellness espagnol et portugais qui font l’objet d’investissements importants ;

Du 03 au 04 juin 2020, les bureaux Business France de Lisbonne et Barcelone ont décidé de surfer sur l’attraction touristique de l’ensemble de la péninsule ibérique. Ils organiseront le Meet French Lifestyle & Wellness Portugal & Spain. Cette opération s’inscrit dans la lignée des évènements Good Morning organisés par Business France Espagne depuis 2016 ayant réuni, lors de 5 éditions, plus de 60 sociétés françaises et 235 ibériques.

Le saviez-vous ? La péninsule ibérique est un partenaire commercial incontournable pour la France qui se place en tant que 2ème et 3ème fournisseur de l’Espagne et du Portugal tous secteurs confondus. Les exportations françaises vers l’Espagne s’élèvent à 37,5 Mds EUR (plus que l’ensemble des exportations vers les BRIC) et autour de 2500 filiales françaises sont installées en Espagne et 500 au Portugal.

Concernant le volet touristique, avec plus de 2 400 hôtels 4 et 5 étoiles en Espagne et plus de 150 au Portugal, la péninsule ibérique est, depuis plusieurs années, une destination de choix. Les plus grandes chaînes d’hôtels mondiales sont d’ailleurs espagnoles :  Melia, Barceló, NH Hòtel, Riu, Iberostar, Husa, parmi d’autres.

L’Espagne, 2ème destination touristique mondiale, se consolide en tant que destination Wellness (800 établissements de bien-être et plus de 22 000 instituts de beauté). Le Portugal, comptant près de 25 millions de touristes en 2018, s’inscrit dans une dynamique touristique entre prestige, confort et charme avec plus de 550 hôtels équipés (spa, balnéos, etc.). Les prévisions d’investissements dans le tourisme ne cessent de croître dans ces deux pays.

Contacter le bureau Business france pour bénéficier de mises en relation one to one privilégiées et de concrétiser des accords avec de nouveaux partenaires et clients.

 

Découvrez aussi :

La Hotline réglementaire : https://www.businessfrance.fr/export-abonnement-reglementaire

La Plateforme des solutions : https://www.teamfrance-export.fr/